41e Congrès des Maires francophones:Atrokpo, Ahouandjinou, et Houétchénou honorent le Bénin à Kigali
La Ville de Kigali accueille depuis ce lundi 19 au jeudi 22 juillet 2021 le 41è congrès de l’Assemblée générale de l’Association Internationale des Maires des Francophones (AIMF). Le Bénin y est représenté avec la remarquable présence et participation des Maires Luc ATROKPO de Cotonou, Angelo Evariste AHOUANDJINOU d’Abomey-Calavi puis Christian Houétchénou de la cité des Kpassè, Ouidah.
Placé sous le signe du partenariat entre la Mairie et la société civile , le 41è congrès de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) a démarré officiellement ce jour. En raison du contexte mondial marqué par la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur l’économie mondiale, les participants venus de diverses municipalités de divers États francophones, sont appelés à trouver des solutions efficaces pour protéger la vie des citoyens tout en maintenant la qualité des services rendus. Ainsi, de par leur proximité et leur action au plus près des populations, une opportunité de partenariat entre la société civile et l’administration décentralisée est recommandée. Durant ce congrès, divers panels don prévus sur la gouvernance locale, la diplomatie des maires, le vivre-ensemble et la cohésion sociale, les innovations technologiques et services rendus
aux populations. Aussi, des visites de terrain et les moments de convivialité seront au menu de ce congrès des maires francophones sans oublier des occasions de fructueux échanges et partages d’expériences sur les modèles de partenariat souhaités entre les communes et la société civile.
Les participants auront l’occasion de visiter quelques initiatives endogènes développées au Rwanda et les projets en cours pour améliorer les services rendus à la population grâce au numérique.
L’AIMF entend en effet, regrouper les Maires afin, qu’ensemble, en changeant la ville, ils soient capables de changer le monde. L’ objectif de l’association est fonc de fédérer des énergies, de promouvoir des politiques ambitieuses et responsables au service d’une urbanité plus respectueuse des
populations, de l’environnement et du vivant, porter collectivement des projets qui dessinent de nouvelles perspectives au vivre-ensemble, à l’égalité femmes-hommes, au respect de toutes les diversités. Dans cette optique, l’AIMF œuvre chaque jour à mettre en place, dès l’échelon local, des solutions concrètes qui prouvent que l’avenir se construit ensemble et pour chacun. C’est d’ailleurs tout le sens de ce Congrès de Kigali qui associent les élus locaux et la société civile pour plus de dynamisme dans le développement, pour une meilleure réponse aux crises, notamment sanitaires ou sociales.
Avec ce regroupement et ce congrès, les Maires entendent évoluer dans le dialogue et la bienveillance afin de faire progresser l’État de droit, les droits humains et promouvoir l’économique local. Aussi, ils entendent contribuer à la maîtrise de la diversité, de la complexité de leur territoire et des jeux d’acteurs, à réduire l’opposition entre droits de la ville et droits à la ville. Cette maîtrise ne passe pas seulement par une formation à la gestion administrative et financière, mais par une évolution profonde des manières de faire et de gouverner.
Décryptage Info