Médias en Afrique de l’Ouest : Léonard Dossou de L’économiste du Bénin coordonne la plateforme médias Uemoa
Les journalistes qui colloborent avec l’organisation de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont décidé de se réunir dans un creuset pour mieux accompagner l’organisation. Réunis à Ouagadougou cette semaine, ils ont désigné le bureau de la coordination plateforme médias Uemoa. C’est au béninois Léonard Dossou, Directeur général et promoteur du journal L’économiste au Bénin et au Togo qu’est échue la coordination de la plateforme médias Uemoa. Très heureux du choix porté sur sa personne, Léonard Dossou a salué le dynamique de développement en cours dans l’Uemoa et le dynamisme de cette organisation et ses nombreuses réalisations. » L’Uemoa fait beaucoup de choses que nous ignorons. Durant cette période de formation, on a beaucoup appris et nous nous sommes résolument engagés aux côtés de l’organisation pour mieux partager avec le public toutes ses réalisations et ses nombreux chantiers ». Il collaborera avec un Bureau de huit membres, composé de journalistes et hommes de médias venus des différents États membres de l’Union.
R.R
PROCES VERVAL
Le mercredi 14 juillet 2021, les membres de la Plateforme MEDIAS UEMOA se sont réunis en Assemblée générale constitutive à la salle de conférence de l’Hôtel Bravia de Ouagadougou.
Etaient présents à cette Assemblée générale constitutive:
Dossou Leonard directeur général, L’ECONOMISTE du Benin
Ye Nadège journaliste , Sidwaya, BURKINA FASO
ROBERT KRA , Journaliste , Abidjan.net, Côte d’Ivoire
JALO Abduramane, Journaliste , JPN
Nicole Tingaena, Journaliste, Togo Presse
Kodolakina Motchosso, Journaliste, Togo Matin
Aminata Sissoko, Journaliste, L’Essor
Tao Abdoulaye, Journaliste Economiste du Faso
Salif Diarra, Journaliste, Maliactu.net
Arame N’Dao, Journaliste , Rts
Laouli Souleymane, Journaliste le Sahel
Emeline Amangoua, Journaliste, Fraternité Matin
Dossou Kago Armel, Journaliste à Ortb
Lanciné Bakayoko, Journaliste RTI.
A été désigné en qualité de Président de séance, Dossou Kago Armel du Benin. Et, le choix du Secrétaire de séance a été porté sur EMELINE AMANGOUA de la Côte d’Ivoire.
A l’ouverture des travaux, le Président de séance a présenté les travaux du comité restreint qui a précédemment travaillé sur la mise en place de la Plateforme.
Le Président de séance a ouvert le débat sur la dénomination de l’organisation. Plusieurs propositions ont été faites. Media UEMOA ; Plateforme Médias UEMOA. Tribune Presse UEMOA. Après des rudes discussions, le choix de la majorité à porté sur la dénomination Plateforme MEDIAS UEMOA.
Le comité restreint a également présenté à l’Assemblée les objectifs de l’association. Plusieurs propositions ont été faites. Après de fructueuses échanges trois objectifs ont été retenus par l’Assemblée. Ainsi donc
La plateforme MEDIAS UEMOA, a pour objectifs :
-Faciliter l’accès à l’information aux journalistes des Etats Membres
– Renforcer les capacités des journalistes
-Accompagner le processus d’intégration régionale.
Au cours des travaux, le Président de la séance a soumis à l’ensemble de l’Assemblée, le mandat du Bureau pour adoption. C’est ainsi qu’à l’unanimité le mandat de 2ans renouvelable a été approuvé.
Pour ce qui est du Bureau Exécutif, l’Assemblée a décidé que le Bureau soit constitué de 8 membres, issus des Etats membres de l’UEMOA. Ces 8 membres seront chacun des points focaux dans leurs pays respectifs représentant la plate-forme . Des discussions ont porté sur le choix de la dénomination Président ou Coordonnateur pour la conduite des Affaires de l’Association, au lieu d’un Président. Après les discussions l’Assemblée à choisi la dénomination Coordonnateur pour la présidence de l’association. Ainsi donc un Bureau Exécutif a été mis en place,constitué comme suit :
1-Coordonnateur : Leonard Dossou, Directeur Général de l’Economiste du BENIN
2-Coordonateur Adjoint : Tao Abdoulaye, Journaliste, L’ÉCONOMISTE DU FASO BURKINA FASO
3-Sécretaire Générale : EMELINE AMANGOUA, Journaliste Fraternité Matin , Côte d’Ivoire
4- Secrétaire Général Adjoint : Abdurahmane Djalo, Journaliste Guinée –Bissau
5-Tresorier Général : Nicole Tingaya, JOURNALISTE, TOGO PRESSE TOGO
6-Sécretaire chargé de Programme : Tamsir DIABATÉ, JOURNALISTE ORTM, Mali
7-Sécretaire chargé de la Communication : Demba Dieng, Journaliste, SOLEIL, Sénegal
8-Sécretaire chargé à l’Organisation : Laouali SOULEYMANE, Sahel, Journaliste, Niger
Après la présentation du Bureau Exécutif à l’Assemblée, le Coordonnateur de la Plateforme MÉDIAS UEMOA, Mr Leonard Dossou a exposé dans une brève allocution sa vision de développement de la plateforme . Il a par ailleurs avancé que les défis grands. Aussi, a-t-il invité les Hommes et Femmes des médias à travailler d’arrache pour rendre le réseau dynamique crédible et efficace. Léonard Dossou a exhorté les uns et les autres à apporter leur contribution à la promotion de l’intégration régionale. Il a par la suite félicité les participants pour cet bel état d’esprit de convivialité, de fraternité, dans une ambiance bon enfant qui ont prévalu au cours des travaux. Mme Aminata Mbodj, la Directrice de la Communication de l’UEMOA, est intervenue à la fin des travaux, pour féliciter tout les participants pour leur professionnalisme et l’ accompagnement qu’ils apportent à la Commission pour la visibilité de leurs activités dans l’espace l’UEMOA.
C’est à 11h43 que le président de séance a mis fin aux travaux de l’assemblée générale constitutive de la Plateforme MEDIAS UEMOA
Fait à Ouagadougou, le 14 juillet 2021
Le Président de séance Le secrétaire de séance