Gestion de la Commune d’Abomey-Calavi:Le Maire Ahouandjinou inaugure les travaux de l’atelier de validation du manuel de procédures
Le maire de commune d’Abomey-Calavi, Evariste Angelo Ahouandjinou a précédé ce jour jeudi 5 juillet 2021 au lancement des travaux de l’atelier de validation du manuel de procédures de gestion de la mairie d’Abomey-Calavi. Cet atelier qui s’étendra sur deux jours, intervient dans le cadre de la mise en œuvre des instructions obtenues dans la note circulaire N°858/MDGL/SGM/DGP/SA du 30 octobre 2020 du ministère en charge de la Décentralisation relative à l’élaboration des organigrammes des manuels de procédures des mairies.
Il vise à aider les acteurs de l’administration à s’imprégner du contenu des clauses dudit manuel et de s’y approprier. Dans ses propos d’ouverture de l’atelier, << Référant aux instructions de ladite lettre circulaire, nous avons l’obligation de nous y mettre ; l’organigramme de la mairie qui, adopté par le conseil communal le 30 décembre 2020 a été approuvé par l’arrêté préfectoral N°003 GES-ATL/SC/CCD/S du 12 janvier 2021.
C’est alors que vu enclencher le processus d’actualisation du manuel de procédures de gestion avec le recrutement du cabinet d’études Fondation CFA international expert groupe. La mission confiée à cette équipe d’experts a consisté à procéder à l’élaboration d’une manière participative de ce document de référence pour les directions et services techniques de la mairie en matière de procédure administrative, comptable et financière » rappelé le Maire Angelo Evariste Ahouandjinou. Il a exprimé toute sa reconnaissance à l’équipe d’experts qui s’est investi dans cette laborieuse activité dont les résultats nous sont aujourd’hui présentés. Il a enfin remercié les cadres de la mairie pour leur implication personnelle qui s’est traduite par leur disponibilité à échanger avec les consultants. Ensuite, le maire a déclaré ouvert les travaux de l’atelier et a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux même pour qu’in fine, les résultats puissent servir à l’administration communale à donner des plus values quant aux tâches qui sont la sienne dans le cadre de la satisfaction de la population de la commune. « J’attire et j’insiste alors de la part de chacun de nous une attention particulière. Ainsi vos contributions objectives, j’en suis persuadé, aideront à l’amélioration de la qualité du document qui, au terme de cet atelier constituera la bonne référence à la prise de nos différentes décisions au sein de l’administration communale>> a-t-il fait savoir. Il faut souligner la présence aux côté du maire à ce lancement, de la Première Adjointe au Maire François-Thérése Kora, du Directeur Général du Cabinet CFA Clément Adonon, du Secrétaire Général de la mairie Gildas Adoukonou, du Chargé de Mission du Maire Réné Soton et des cadres de l’administration communale.