Mairie de Cotonou: L’Ambassadeur de la Chine près le Bénin chez le maire Luc Atrokpo
(Du souffle au tandem Cotonou-Ningbo)
Le maire de Cotonou, Luc Sètondji ATROKPO a reçu en audience hier mardi 1er Juin 2021, l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin PENG Jingtao. A l’occasion, les deux hommes ont abordé des sujet d’intérêt notamment, la coopération et les chantiers qu’accompagne la représentation diplomatique de Chine près le Bénin dans la municipalité de Cotonou.
Mise en œuvre de la 2ème phase du projet de réhabilitation du complexe sportif SOWETO sis au quartier Dédokpo à Akpakpa et dynamisation de la coopération entre Cotonou et la ville chinoise de Ningbo. C’est entre autres, les préoccupations au cœur des échanges entre le Diplomate chinois en poste au Bénin et le maire de la ville de Cotonou. Abordant la question du complexe sportif, le Maire de Cotonou et son hôte ont convenu de ne plus perdre retarder l’initiative avec les formalités administratives vu le tournant critique qui s’annonce à savoir, l’imminence des pluies et les vacances scolaires. En effet, en raison de ces événements, ils ont choisi d’aller plus vite pour que le centre disponible et accessible dans les plus brefs délais. Des étapes seront donc brûlées en vertu des excellentes relations aussi bien personnelles qu’administratives entre le maire de Cotonou et le diplomate chinois.
Ainsi, ils ont aussitôt entériné la convention en vue du démarrage très prochainement de phase 2 des travaux de réhabilitation de ce Complexe, la première phase étant achevé l’an dernier.
Au titre de la coopération décentralisée, le Maire et son hôte ont revisité le partenariat Cotonou-Ningbo à la genèse duquel était l’Ambassade qui y a pesé de tout son poids qui suit son cours depuis 2009. Ils deux hommes ont dû noter la tiédeur depuis peu des liens et ont convenu de la reprise diligente. Pour se faire, L’Ambassadeur de la Chine a rassuré le maire de ce qu’il jouera sa partition pour la relance de ce partenariat qui somnole.
A sa sortie de l’audience, Ping JengTao a réitéré son admiration aux œuvres de développement du maire et a promis que la Chine et lui-même ne sauront rester en marge des nombreuses ambitions que nourrit le maire pour la ville métropole. S’il est vrai que la Covid-19 depuis peu freine la bonne marche des diverses coopérations, L’Ambassadeur estime que cela ne devrait pas être le cas et qu’il n’y pas question de lâcher du lest. Toute chose qui vient rassurer le maire qui a lui notifier que : << les lendemains sont prometteurs >>. Pour sa part, le maire a souhaité que les travaux en vue démarrent incessamment afin de faire place à d’autres axes de coopération entre Cotonou et Pékin. Lors des échanges entre les deux hommes, l’appui institutionnel de la ville de Cotonou pour la foire internationale annuelle des produits chinois, la construction de l’hôtel de ville, le renforcement des capacités du personnel municipal, l’appui à l’illumination de la ville de Cotonou dans le cadre du nouvel anet de l’organisation d’un festival de lumière ont été également abordés. Pour la sauvegarde des bonnes relations, le maire de Cotonou, au nom de l’administration municipale et des mandants, a offert un tableau au diplomate chinois qui est reparti avec un fort souvenir des belles amitiés qui le lie au maire et à Cotonou.
Lawal Rafiou