Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) organise du 16 au 22 mai 2021, ses réunions statutaires mai 2021 à Lomé au Togo. Plusieurs points sont inscrits selon l’agenda de la 35ème rencontre du GIABA.
Favoriser des discussions entre techniciens des États membres (EM) autour des menaces et défis liés à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) dans la sous-région ; puis, aborder les questions pertinentes nécessitant une approche concertée et harmonisée dans la mise en œuvre effective des mesures de LBC/FT et enfin, en tant que plate-forme de partage d’expériences, les sessions plénières sont aussi des opportunités pour établir des partenariats entre experts, représentants des EM, partenaires techniques et observateurs dans le cadre de la LBC/FT, sont entre autres les objectifs visés par le GIABA au cour de la 35ème réunion de l’institution de la CEDEAO de lutte contre le blanchiment des capitaux. Il faut mentionner que c’est deux fois par an que se tiennent les rencontres statutaires. A Lomé, la présentation des rapports de recherche portant sur l’évaluation des cadres d’information sur les bénéficiaires effectifs et le recouvrement des avoirs dans les Etats membres aux fins de la LBC/FT ; l’évaluation des défis en matière d’enquête, de poursuite et jugement des affaires relatives au BC/FT en Afrique de l’Ouest ; Etude sur la vulnérabilité des casinos et autres jeux de hasard aux fins de BC/FT en Afrique de l’Ouest (Projet OCWAR-M) ; Rapport sur le commerce illégal d’espèces sauvages et les enquêtes financières en Afrique de l’Ouest (projet conjoint RUSI/GIABA) sont en débat.
Le 2nd cycle du rapport du Bénin en évaluation
Au cours des assises entre experts de lutte contre le blanchiment des capitaux et responsables à divers niveaux dans la capitale économique du Togo, les discussions sur le Rapport d’évaluation mutuelle (REM) du 2nd cycle de la République du Bénin seront organisées. Il sera aussi question du rapport de suivi du 1er cycle des évaluations mutuelles des Etats membres comme Les Comores et Sao Tomé & Principe. Les experts et cadres de haut niveau du Groupe de Travail sur l’évaluation et la conformité (GEC) feront une séance de partage sur les obligations des Etats membres dans le cadre du processus d’évaluation mutuelle. Les Processus et Procédures de l’Evaluation mutuelle et de suivi ont pour but d’évaluer la mise en œuvre et l’efficacité des lois, réglementations ou autres mesures requises par les critères fondamentaux. Ces EM permettent de vérifier aussi si toutes les mesures nécessaires ont été pleinement et convenablement mises en œuvre. Ils visent également à aider les Etats membres à combler les lacunes identifiées dans leur dispositif de LBC/FT afin d’assurer la conformité et l’efficacité d’avec les standards internationaux. A cette 35ème rencontre du GIABA, les réunions du Groupe de Travail sur les risques, tendances et méthodes (RTMG), le Forum régional à huis clos des Cellules de renseignements financiers (CRF), seront organisés. La cérémonie d’ouverture de la 35ème Plénière, est prévue le 20 mai 2021 et sera présidée par le Ministre de l’Economie et des finances de la République togolaise. Pour rappel, la 35ème Réunion Plénière de la Commission Technique de l’institution communautaire se déroulera virtuellement et en présentiel, du 16 au 21 mai 2021. Toujours selon l’agenda la 23ème Réunion du Comité ministériel du GIABA se tiendra le 22 mai 2021. Les ministres de tutelle de l’institution examineront et adopteront entre autres, le Rapport récapitulatif d’activités du Directeur Général ; le Rapport du Sous-Comité sur la révision des Statuts du GIABA ; les Rapports de la Plénière Extraordinaire et de la 35ème réunion de la Commission Technique, du Rapport d’Evaluation Mutuelle du 2nd cycle de la République du Bénin.
A.W.A