Administration fiscale béninoise : La DGI opte pour la dématérialisation des timbres fiscaux et de l’enregistrement des actes

La Direction générale des Impôts (DGI) du Bénin franchit une nouvelle étape dans sa politique de digitalisation. Désormais, le paiement et l’apposition des timbres fiscaux ainsi que la formalité d’enregistrement des actes se font exclusivement en ligne via la plateforme e-services.impots.bj.

Cotonou, 16 septembre 2025 – Dans une circulaire signée par son directeur général, Nicolas Yénoussi, la DGI annonce que, conformément à l’article 441 du Code général des impôts, « le paiement et l’apposition des timbres fiscaux ainsi que la formalité d’enregistrement des actes sont désormais dématérialisés à travers la plateforme e-services.impots.bj ».

Concrètement, un timbre électronique de 40 mm sur 30 mm remplace le timbre physique sur chaque feuille des actes. Ce timbre numérique « remplace le cachet mention portant la date, le folio, la case, les droits payés, la signature physique et le cachet du service. Il remplace également le timbre physique proprement dit », précise la circulaire.

Les usagers peuvent par ailleurs vérifier l’authenticité de leurs documents en ligne. Pour ce faire, ils doivent se rendre sur e-services.impots.bj, dans le module « authentifier un document », grâce au code QR apposé sur les actes.

La DGI invite enfin tous les citoyens et professionnels ayant besoin d’informations complémentaires à contacter son centre d’appels au numéro 133.

Avec cette innovation, l’administration fiscale béninoise poursuit sa stratégie de modernisation et de simplification des démarches, en phase avec les objectifs de digitalisation des services publics.Lire la note CIRCULAIRE-1873-PORTANT DEMATERIALISATION DES TIMBRES FISCAUX ET DE LA FORMALITE D’ENREGISTREMENT DES ACTES

C.N

Comments (0)
Add Comment