Avec seulement 33,33 % de taux de réussite au Certificat d’études primaires (CEP) 2025 — soit 6 admis sur 18 candidats présentés — l’École primaire publique (EPP) Zonmon, dans l’arrondissement de Zagnanado Centre, commune de Zagnanado, a enregistré l’un des plus faibles taux du département du Zou. Une situation préoccupante dont hérite le nouveau directeur de l’établissement, bien décidé à redresser la barre. Et il peut compter sur les natifs.
Face à cette contre-performance, Crespin Hounlèkoundé, natif et jeune leader de la localité, a choisi de réagir en encourageant les apprenants qui se démarquent. Ce lundi 15 septembre 2025, il a récompensé les trois premiers élèves de chaque classe, du CI au CM2, ainsi que les six lauréats du CEP 2025 de l’EPP Zonmon. Les bénéficiaires ont reçu divers lots composés de cahiers, stylos, ardoises, sacs, outils de géométrie et matériels de travaux pratiques. En plus de ces lots, les lauréats du CEP ont bénéficié de cahiers de travaux pratiques. « Nous avons démarré avec les trois premiers et progressivement, nous prendrons en compte les cinq meilleurs puis tous les élèves méritants », a annoncé Crespin Hounlèkoundé, qui a promis un appui durable.
À l’en croire, Zonmon a longtemps habitué la région à des performances au-delà de 80 %, 95 % voire 100 %, avant la chute drastique constatée cette année. La mobilisation de tous s’avère donc nécessaire afin de renouer avec l’excellence.
Pour cela, le donateur a exhorté les parents à envoyer régulièrement leurs enfants à l’école malgré les difficultés. « Si les problèmes de fournitures, d’argent de poche ou autres constituent des obstacles, nous ferons l’effort de mobiliser nos aînés d’ici et d’ailleurs pour accompagner les enfants », a-t-il assuré, avant de rassurer : « En ce qui me concerne, vous pouvez déjà compter sur moi ».
Aux élèves, il a lancé : « Ne manquez plus les classes. Si vous avez un problème, parlez-en à vos parents ou à moi-même. Ensemble, nous trouverons des solutions ». Il a également déploré la baisse des performances, liée notamment à la réduction du nombre de groupes pédagogiques et à ses répercussions sur les résultats scolaires.
Des parents reconnaissants
Au nom des parents d’élèves, Calixte Tovodounon a exprimé la gratitude de tous, formulant des vœux de succès au généreux donateur. Il a exhorté les enfants à davantage de travail et de discipline, afin de produire de meilleurs résultats qui rehaussent le nom de Zonmon et encouragent la continuité de cette initiative.
Les écoliers bénéficiaires, quant à eux, ont exprimé leur joie et rassuré le donateur de poursuivre dans l’excellence en entraînant leurs camarades sur la même voie.
En plus de ses appuis matériels, Crespin Hounlèkoundé a promis de contribuer aux frais de cantine scolaire — gage de maintien des élèves à l’école et de meilleurs résultats — et de revenir très prochainement pour discuter avec la communauté, aux côtés du directeur de l’EPP, afin d’élaborer des solutions durables à la contre-performance.
Avec l’engagement conjugué du corps enseignant, des parents et des natifs, l’objectif affiché est clair : redonner à Zonmon ses performances d’antan et viser le 100 % de réussite dès les prochaines sessions du CEP.
O. C. WANOU