Présidentielle 2026 au Bénin : Romuald Wadagni, le choix de la mouvance plébiscité par les grands électeurs

Le ministre d’État chargé de la coopération, de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, a été désigné candidat de la mouvance présidentielle pour l’élection d’avril 2026. Une décision unanimement saluée, y compris par des figures politiques majeures comme Nicéphore Dieudonné Soglo et Ousmane Batoko.

Un véritable plébiscite. Voilà ce que fut la désignation, samedi dernier à Cotonou, du candidat de la mouvance présidentielle à la prochaine élection présidentielle. Le choix s’est porté sur le ministre d’État chargé de la coopération, de l’économie et des finances, Romuald Wadagni.

Mais le natif de Lokossa ne bénéficie pas seulement du soutien des partis de la mouvance que sont l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR). Des personnalités de la scène politique nationale ont également salué ce choix des Rupturiens. Dans ce registre, figure en bonne place le premier président démocratiquement élu du Renouveau démocratique, Nicéphore Dieudonné Soglo.

Certes, le contraire aurait été surprenant, au regard des relations qui ont prévalu ces derniers temps entre Patrice Talon et Nicéphore Dieudonné Soglo. L’ancien président de la République ne cache plus son admiration pour l’actuel chef de l’État. De sorte que les mauvaises langues parlent déjà de « sucré salé » entre les deux hommes pour qualifier leurs relations.

Mais la surprise est venue d’ailleurs. Longtemps perçu comme un critique acerbe du régime, l’ancien président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, a lui aussi salué la désignation de Romuald Wadagni. Celui que beaucoup considéraient comme un grand pourfendeur du pouvoir a reconnu tout le bien qu’il pensait de ce choix pour les consultations électorales d’avril prochain.

Avec l’adhésion de ces grands électeurs, l’équation semble se simplifier pour la mouvance présidentielle. Si le soutien affiché par de telles figures se confirme, le boulevard de la Marina paraît s’ouvrir largement pour l’ancien étudiant de Harvard, désormais propulsé au premier plan de la scène politique nationale.

N.C

Comments (0)
Add Comment