À l’occasion de l’investiture du nouveau Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Sidi Ould Tah, le Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), Dr Ngueto Tiraïna Yambaye, a été reçu en audience à Abidjan. Cette rencontre, intervenue le 2 septembre 2025, a permis aux deux dirigeants d’esquisser les contours d’un partenariat stratégique au service du développement économique du continent.
Réunis en marge de la cérémonie présidée par le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, les deux responsables ont échangé sur les grandes priorités du financement en Afrique. Au menu, la volonté commune de renforcer la coopération BAD–FAGACE afin d’accroître l’impact des investissements sur la croissance inclusive, l’emploi et le développement durable.
Plusieurs axes structurants ont été mis en avant, notamment le rôle catalyseur du FAGACE dans l’accompagnement des investissements publics et privés, la complémentarité avec la BAD pour faciliter l’accès au financement des PME et des États membres, la promotion de l’intégration régionale, ainsi que l’importance croissante de la finance verte et de l’économie numérique.
Salvant l’élection de Dr Sidi Ould Tah, le Directeur Général du FAGACE a mis en avant « la convergence de visions entre le FAGACE et la BAD pour offrir des solutions financières audacieuses et inclusives ». Le Président de la BAD a, pour sa part, réaffirmé sa volonté de « bâtir un partenariat stratégique avec le FAGACE, reconnu pour son rôle unique de levier financier au service des États africains ».
Cette audience ouvre ainsi une nouvelle dynamique de collaboration entre les deux institutions phares de la finance africaine, appelées à jouer un rôle déterminant dans la transformation structurelle des économies du continent.
S.T