En route vers la présidentielle de 2026, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) veut éviter toute zone d’ombre autour du parrainage. Ce mardi 12 août 2025, elle a réuni les maires des quatre départements du septentrion à la préfecture de Parakou pour une séance d’explications.
« Informer les élus, potentiels parrains, sur les modalités et conditions du parrainage du duo candidat à l’élection du président et du vice-président de la République », tel a été l’objectif affiché par la CENA pour cette session.
A l’ouverture de la rencontre, le maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi a souhaité la bienvenue à ses homologues et souligné l’importance de disposer d’informations précises pour mieux se conformer aux exigences légales. « Avec cette rencontre, nous pensons pouvoir être au parfum de tout ce qui va se faire dans le cadre des préparatifs et même des élections à venir », a-t-il déclaré. A sa suite, le président de la CENA, le conseiller électoral, Pr François Abiola, a salué la collaboration constante des conseils communaux, rappelant que cette rencontre constitue un moment important dans la mise en œuvre du système de parrainage et la procédure de délivrance des formulaires.
Le Directeur du Matériel et des Opérations de la CENA, Rufin Domingo, a rappelé que « nul ne peut être candidat aux fonctions de président ou de vice-président de la République s’il n’est dûment parrainé par les élus, dans les conditions et suivant les modalités fixées par la loi ». Il a précisé dans sa communication que le seuil minimum est fixé à 15 % des élus maires et/ou députés, soit 28 parrains, avec obligation d’ancrage géographique. Ainsi, ces parrains doivent provenir d’au moins trois cinquièmes des 24 circonscriptions électorales, soit 15 circonscriptions au minimum.
À l’issue de la séance, les maires présents se disent mieux armés pour remplir correctement les formulaires. Prochaine étape : Bohicon, pour les élus du centre et du sud, avant une session spéciale pour les députés à l’Assemblée nationale.
Angelo DOWINHAN