Conduite et coordination des élections : La CENI Madagascar en immersion à la CENA Bénin 

Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar, en visite de travail au Bénin et conduite par son président, Andrianarisedo Retaf Arsène DAMA, a été reçue au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin, le lundi 04 août 2025. Accueillie par une équipe du Conseil électoral et de la Direction générale des élections, sous la houlette de la rapporteure Laurentine Adossou Davo, la CENI malgache est venue s’imprégner de l’expérience de son homologue béninoise en matière d’organisation des élections et surtout de biométrisation entre autres.

Il s’agit d’une mission d’étude, d’imprégnation et d’échanges d’expériences. C’est du moins ce qu’a confié le président de la CENI malgache, Andrianarisedo Retaf Arsène DAMA, chef de délégation, qui a précisé que cette mission est orientée sur le processus de biométrisation du fichier électoral que la CENA du Bénin a mené avec d’autres entités.

À en croire le chef de la délégation malgache, il s’agit d’une mission multidirectionnelle composée de différentes entités, notamment des représentants de la CENI, du Conseil constitutionnel (équivalent de la Cour constitutionnelle au Bénin), du service de l’état civil, de la CNUCI (équivalent de l’ANIP au Bénin), de la représentation du PNUD à Madagascar, ainsi que de divers responsables du système d’information.

Parmi les attentes exprimées, la CENI malgache souhaite recueillir des informations sur le processus mené par le Bénin et rencontrer également les différentes entités intervenant dans la biométrisation. « Nos attentes, c’est de pouvoir recueillir un maximum d’informations quant au cadre juridique du basculement du système alphanumérique, de comprendre la coordination des tâches entre la CENA du Bénin et les autres entités impliquées directement ou indirectement dans le processus de biométrisation. Au-delà, la CENI malgache souhaite que son homologue béninoise lui partage sa stratégie de communication et de sensibilisation, qui a permis de convaincre les parties prenantes d’adhérer au passage du système alphanumérique à la biométrie », a expliqué le président de la délégation.

Selon lui, cette mission d’étude et de réflexion est motivée par un enjeu de taille : en 2028, à l’occasion des prochaines élections au suffrage universel direct, Madagascar ambitionne de basculer vers un système biométrique. « Pour que ce rêve devienne réalité, nous faisons appel à la coopération d’États amis comme le Bénin pour ce partage d’expériences », a-t-il affirmé, tout en reconnaissant que le délai de deux ans est très court pour y parvenir, mais que l’expérience du Bénin sera d’une grande aide pour son pays.

En saluant la démarche de la CENI malgache, la rapporteure de la CENA Bénin a présenté un bref historique de l’institution, de ses origines à ce jour, en insistant sur ses différentes mutations. Elle a souligné le caractère technique de la mission avant de rassurer la délégation malgache : « Votre séjour ne manquera pas de porter des fruits. Ce sera une mission fructueuse. Vous pouvez revenir à tout moment, nous sommes toujours disposés à vous entretenir. »

Elle a également assuré que les autres services concernés sauront répondre aux besoins de la mission, étant donné qu’elle est strictement technique.

Directeur général des élections, Boucary Abou Soulé Adam également présent aux échanges, est revenu sur la genèse de la biométrisation au Bénin, aujourd’hui confiée à l’ANIP. Il a ensuite expliqué le lien fonctionnel entre la CENA et l’ANIP, dont les données constituent un « output » exploité par la CENA. Cela met en lumière la complémentarité entre les différentes institutions impliquées dans le processus.

C’est pour cette raison que la délégation prévoit aussi de rencontrer plusieurs institutions, dont la Cour constitutionnelle, l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) et l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP).

Il convient de noter que cette mission a bénéficié de l’appui des partenaires techniques et financiers (PTF) tels que la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le RPTM, le RESEF, entre autres.

 

Chester WANOU

Décryptage Infos

Comments (0)
Add Comment