Le parti Dynamique Patriotique (DP) officialise son adhésion au Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-Bénin), en vue des élections législatives et communales de 2026. Cette coalition politique marque ainsi son attachement à la dynamique d’unification des forces soutenant les actions du président Patrice Talon.
Dans la perspective des joutes électorales de 2026, le paysage politique béninois continue de se structurer autour des projets de regroupement de partis prônés par le président Patrice Talon. C’est dans ce contexte que le parti Dynamique Patriotique (DP), dirigé par Jules A., a annoncé son entrée officielle dans les rangs de MOELE-Bénin, présidé par Jacques Ayadji.
« Le parti DP dénommé Dynamique Patriotique s’engage résolument dans une action continue en de bon soutien au projet de développement durable que fait le président Patrice Talon à la satisfaction de nos populations. »
Cette alliance stratégique s’inscrit dans une logique de soutien à la continuité des réformes et politiques publiques impulsées par le chef de l’État. Pour les deux partis, il s’agit de mutualiser les énergies afin de garantir une meilleure attractivité politique et une efficacité renforcée sur le terrain, tant au niveau législatif que communal.
« À cette action continue il s’unit en commun accord avec le parti MOELE BÉNIN dont dirige le Président Jacques AYADJI pour pérenniser et faire valoir leurs symbioses d’actions à l’attractivité et au bon déroulement des opérations et activités de ce gouvernement au but de la bonne continuité. »
L’engagement de Jules A., président du Dynamique Patriotique, ne surprend pas les observateurs. Très actif sur le terrain et attaché aux valeurs partagées avec MOELE-Bénin, il entend jouer un rôle clé dans la réussite de cette coalition.
« Ainsi le président du Dynamique Patriotique en la personne de Jules A., très actif et au respect des liens qui le lient au parti MOELE BÉNIN comme de toujours, fait de ce choix l’onction bénie à étendre l’unité d’esprit et ouvrir des portes à tous ceux qui se veulent être des leurs. »
Cette décision traduit un élan vers plus de cohésion dans le camp des soutiens du pouvoir. Les deux parties entendent mobiliser leurs militants autour d’un objectif commun : assurer la continuité de l’action gouvernementale à travers les urnes.
« Que vive l’unité et le partage dans la confiance. Et tous ensemble faisons de cette coalition chose utile au sujet de la continuité des efforts du gouvernement. »
L’annonce de cette fusion politique réaffirme une volonté partagée de faire bloc pour consolider les acquis du programme d’action gouvernemental, tout en renforçant la représentativité locale et nationale des partis alliés.
C.N