C’est dans une ambiance décontractée et dépouillée du décorum traditionnel, que le Président Patrice TALON, a échangé le vendredi 18 juillet 2025 au Palais de la Marina avec des chefs d’entreprises du secteur privé. Cette rencontre, voulue comme un moment d’écoute et de partage, illustre la volonté du Chef de l’État de bâtir, main dans la main avec les acteurs économiques, un écosystème favorable à l’investissement et à la croissance partagée.
Entretenir un cadre propice au dialogue franc pour un climat des affaires favorable
Dès l’ouverture des échanges, le Président TALON a souligné l’importance de créer un climat serein, propice à la parole libre : « J’ai souhaité échanger avec vous de manière conviviale, sans stress… C’est pour cela que j’ai voulu que ce soit un petit cocktail », a-t-il indiqué. Il a salué les avancées économiques du pays au cours des dernières années, fruit d’un effort collectif et d’un environnement de plus en plus rassurant : « Le Bénin progresse bien et donne un signal de progrès.
Une vision saluée par les acteurs économiques
Les interventions des chefs d’entreprises présents ont été unanimes sur la clarté de la vision du Gouvernement et la qualité du dialogue. En témoigne l’enthousiasme affiché par Monsieur Charles Isaac FIBERESIMA, DG de BSIC Bénin : « Nous avons senti une vision, nous avons senti une volonté de faire du Bénin une terre d’investissement. Et ça, c’est extrêmement important dans une Afrique qui doit se positionner… Je pense que le Bénin, comme on dit, c’est the place to be actuellement ».
Le Directeur Général de la BOA Bénin, Monsieur Abdel Mumin ZAMPALEGRE a, quant à lui, tenu à saluer les réformes déjà engagées : « Nous avons l’avantage d’avoir un Président visionnaire, qui l’a démontré avec les réformes entreprises. On voit un bond spectaculaire… On ressort ragaillardi ».
Le Bénin s’affirme comme une vitrine de l’économie africaine
Cette rencontre a permis de faire émerger un message fort : le Bénin s’affirme comme une vitrine crédible pour l’investissement en Afrique, grâce à la stabilité de son cadre institutionnel, la transparence de sa gouvernance économique, et la lisibilité des ambitions portées par l’État. Les patrons d’entreprises sont repartis, confortés par le sentiment de savoir l’État à leurs côtés, nourrissant constamment l’ambition de renforcer les partenariats économiques.
Source externe (presidence.bj)