12e édition des jeux universitaires du Bénin : Le top départ de la compétition donné à Kétou

Après le championnat national scolaire, place aux Jeux Universitaire du Bénin. L’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire  »OBSSU », structure sous-tutelle du Ministère des Sports et bras technique de cette compétition et le Centre Oeuvres Universitaires  »CENOU » ont procédé Samedi 19 Juillet au lancement officiel de ces jeux. La cérémonie a eu lieu au stade communal de Kétou.

A l’université, la distraction aux côtés des études est d’un enjeu important au regard de la complexité des études au niveau supérieur. En dehors de tout ceci, l’université ouvre également des portes aux étudiants qui veulent faire carrière dans le sport. Et à l’étage de la formation supérieure, certains jeunes qui arrivent à maturité s’offrent des possibilités de découvrir le monde professionnel du sport. Face à tout ceci, le Gouvernement du Président Patrice Talon a engagé des politiques structurelles pour aider les jeunes étudiants à avoir leur cadre de divertissement et de brassage. C’est dans cette logique que les Jeux Universitaire du Bénin  »JUB » ont connu leur naissance. Le programme est bien exécuté depuis quelques années. Cette année, c’est la 12e édition. Les universités publiques comme du privé se donnent se rendez-vous du 19 au 26 Juillet autour des Jeux Universitaire du Bénin. Ils vont se retrouver autour de plusieurs disciplines sportives pour dégager les meilleures entités universitaires dans le domaine du sport. Le lancement officiel de ces jeux a été effectif devant plusieurs autorités. La maire de Kétou, chef terre a remercié les autorités pour le choix porté sur sa commune. << C’est une immense joie pour nous de célébrer la jeunesse et particulièrement celle estudiantine autour de cette fête sportive>>, a-t-elle affirmé car, c’est un rendez-vous qui ne vise qu’à célébrer le sport et l’excellence dans un esprit de convivialité.

Dr Victor Soumon Lawin, Directeur de général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire  »OBSSU » a salué la grande mobilisation des univers autour de ce programme des Jeux Universitaire du Bénin. << Au-delà de simples retrouvailles, les Jeux Universitaire permettent de former des jeunes rigoureux, solidaires et engagés>>, a-t-il précisé.

Il a félicité toutes les parties prenantes pour leur engagement et solidarité pour la réussite de l’événement.

Pour sa part, Ghislaine Fagbohoun, Directrice du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales de l’Université d’Abomey-Calavi (COUS/AC), a salué la grande mobilisation autour de l’évènement. Procédant à l’ouverture de la compétition, elle relevé les réformes majeures introduites dans ces Jeux Universitaire. En effet explique la D/COUS, Ghislaine Fagbohoun, les Jeux Universitaires du Bénin se dérouleront désormais suivant la formule zonale. La phase zonale revient aux COUS de Parakou (COUS/P) et d’Abomey-Calavi (COUS/AC). Quant à l’OBSSU, il va assurer l’organisation de la phase nationale.

 

Ce nouveau format, précise Ghislaine Fagbohoun garantit une meilleure répartition des responsabilités, une mutualisation et dépense rationnelle des ressources, sans oublier une inclusion renforcée des établissements privés et une meilleure cohérence institutionnelle avant d’apprécier la qualité du dialogue inter institutionnel ayant permis cette avancée significative.

 

 

Le nouveau format des Jeux Universitaire du Bénin  »JUB » se décompose comme suit: La Région 1 : COUS/P pour le Borgou, l’Atacora, la Donga et l’Alibori. La

Région 2 : COUS/AC, est quant à elle subdivisée en cinq zones :

Zone 2 : Zou-Collines

Zone 3 : Mono-Couffo

Zone 4 : Atlantique

Zone 5 : Littoral

Zone 6 : Ouémé-Plateau

 

Cette nouvelle orientation donnée aux Jeux Universitaires du Bénin vient témoigner de la volonté politique du Gouvernement du Bénin à donner les mêmes chances à toute la communauté estudiantine et de s’appuyer sur un modèle solide, afin d’impacter positivement les jeunes étudiants du Bénin.

Etienne YEMADJE

Comments (0)
Add Comment