Cadre de rencontre et de regards croisés sur les mutations de l’écosystème financier africain le Forum International de l’Intermédiation, du Numérique et de l’Innovation (FONI) enregistre depuis hier, 22 mai 2025, sa 4ème édition. Initiative d’Afrik Créances avec le soutien du ministère de l’économie et des finances (MEF), et du FAGACE, ce rendez-vous met un point d’honneur sur les solutions endogènes aux problèmes endogènes des PME en matière de financement.
Alors que le financement des PME africaines reste un défi constant en dépit des projets innovants, ce qui freine leur croissance ainsi que leur capacité à générer des emplois, Afrik Créances, entreprise spécialisée dans les services financiers et bancaires, s’évertue à mobiliser les forces vives de la finance africaine pour trouver des solutions endogènes aux problèmes des PME africaines. Dans cet esprit, après trois éditions à succès, le Forum International de l’Intermédiation, du Numérique et de l’Innovation (FONI), 4ème édition, s’est ouvert à Cotonou, jeudi 22 mai 2025. Avec pour thème : « Financement du secteur privé et digitalisation des services financiers et publics pour une croissance durable en Afrique », ce rendez-vous économique et de promotion du numérique se veut un cadre de réflexion et d’échanges en vue de proposer des solutions innovantes pour réussir le défi de l’intermédiation du financement et du développement numérique en Afrique. Pour le CEO d’Afrik Créances, Blaise Ahouantchédé, « le FONI 2025 mettra un accent particulier sur la mobilisation des marchés financiers et de l’épargne pour renforcer le financement du secteur privé en Afrique ». Aussi, le Forum permettra d’explorer comment la digitalisation dans la finance et l’administration publique améliorent la productivité des entreprises africaines. Pionnier de l’inclusion financière en Afrique de l’ouest, Blaise Ahouantchédé n’a pas manqué d’indiquer que cette rencontre « favorisera la création de partenariats stratégiques entre le secteur privé, les institutions financières et les partenaires techniques pour offrir aux entreprises notamment les PME-PMI, l’accès aux ressources nécessaires à leur développement et à leur adaptation aux défis d’aujourd’hui et de demain ». Partageant la vision et l’engagement du Groupe Afrik Créances, l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Bénin (APBEF-Bénin), a, par la voix de sa Vice-Présidente, Aïssatou Soumaré salué les efforts consentis pour dynamiser les relations entre fintech, Banques, PME-PMI et spécialistes de l’intermédiation. « Ce forum, va-t-elle dire, contribue à favoriser l’intermédiation financière, numérique et sociale en Afrique et une meilleure prise en compte des besoins des PME africaines ». Elle a réaffirmé la disponibilité de l’APBEF a accompagné les recommandations qui seront prises à l’issu des deux jours de travaux.
Le FAGACE, mieux faciliter l’accès au financement
Partenaire de l’évènement, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), institution multilatérale dont l’objectif est de promouvoir les investissements publics et privés en Afrique, a réitéré son engagement à continuer d’œuvrer pour contribuer à l’inclusion financière en Afrique en portant une attention particulière aux besoins des PME/PMI. Soulignant que l’Afrique est riche, mais sous financée, Ngueto Tiraina Yambaye, DG du Fonds qui se réclame « clinique financière » pour les économies africaines, avec 4.500 milliards mobilisés depuis sa création, a fait savoir : « Nous travaillons afin que la phase incomplète du système financier soit comblée ». Saisissant l’occasion, il va appeler les compagnies d’assurance, les SGI, les banques, les marchés financiers les, Fonds de garantie, etc., à une mise en commun de l’intelligence pour relever le défi du financement des entreprises africaines. C’est alors que va intervenir le SG du ministère de l’économie et des finances, Alban Bessan. Au nom du Ministère d’Etat, ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, il s’est empressé de saluer le choix de Cotonou pour abriter ce rendez-vous. Conscient des défis communs aux économies africaines, a soutenu qu’il apparait nécessaire d’analyser l’état des lieux des mécanismes de mobilisation de ressources et de financement des entreprises, ainsi que les innovations pouvant valoriser une meilleure inclusion financière. « Le FONI, va-t-il préciser, sera l’occasion d’instaurer, de dynamiser les relations entre institutions financières, fintech, spécialistes de l’intermédiation, les PME/PMI, moteurs de la croissance dans nos pays ». Pour cette édition 2025, il est à noter que plusieurs prix ont été décernés. Il s’agit du « Prix spécial du Leader de la transformation économique et industrielle » attribué au Bénin ; du « Prix Spécial de Leadership Africain pour le soutien au financement des entreprises en Afrique » décerné au DG FAGACE ; du « Prix Spécial pour la qualité de l’actualité financière » accordé au média « L’économiste du Bénin ». Quatre autres prix ont été décernés dans des domaines tels : Banque, fintech, microfinance et entrepreneuriat féminin. Les activités se poursuivront ce vendredi 23 mai et seront clôturées par la visite de la GDIZ..
Joel H.