À l’occasion du conseil hebdomadaire des ministres du mercredi 21 mai 2025, le gouvernement béninois a pris plusieurs décisions, dont celle visant à mener une étude approfondie sur la réforme du secteur de la boulangerie au Bénin. La réunion, présidée par le chef de l’État, Patrice Talon, s’inscrit dans une démarche visant à corriger les insuffisances identifiées lors du diagnostic actuel du secteur.
« Renforcer les instruments juridiques existants ainsi que les normes sanitaires de qualité et de sécurité alimentaire », c’est le but visé par le gouvernement en prenant cette disposition, en raison des insuffisances révélées par l’état des lieux qui en a été fait. En effet, le secteur de la boulangerie, bien qu’essentiel pour les Béninois, souffre de nombreuses failles structurelles. Ainsi , la réforme annoncée se veut ambitieuse. Outre le renforcement du cadre juridique et sanitaire, elle prévoit également la modernisation des conditions de production et l’introduction de pratiques innovantes. Ainsi, le compte rendu renseigne que plusieurs outils seront élaborés à l’issue de l’étude. Il s’agit notamment d’un guide technique d’installation d’une unité de boulangerie, mais aussi d’un guide des bonnes pratiques et des normes pour la production du pain .
Le compte rendu mentionne également la mise en place d’un mécanisme de fixation participative du prix du pain et souligne que l’étude prévoit le développement d’instruments de détection et de mesure des substances prohibées pouvant se retrouver dans la farine, la pâte ou même dans le pain prêt à la consommation.Par ailleurs, il importe de rappeler que l’objectif visé est « d’améliorer les conditions et techniques de production par l’ensemble des acteurs du secteur pour produire du pain de meilleure qualité au profit de la population ».
Morel GOUKOUE (Stag)