En visite à l’Inspection Générale Pédagogique du Ministère à Akpakpa ce lundi 19 mai 2025, la Ministre Véronique Tognifodé a privilégié l’échange direct avec les Inspecteurs. Une démarche qui témoigne de son engagement à renforcer la qualité de l’enseignement et à répondre aux attentes du corps inspectoral.
C’est dans une ambiance empreinte de sincérité et de convivialité que la Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Véronique Tognifodé, a effectué une visite de travail à l’Inspection Générale Pédagogique du Ministère (IGPM), sise à Akpakpa à Cotonou, ce lundi 19 mai 2025. Éloignée du formalisme habituel, cette rencontre s’est déroulée sans caméra, ni protocole, ni barrière, favorisant des échanges francs et rapprochés avec les Inspecteurs.
Les échanges ont permis aux Inspecteurs de saluer l’engagement constant de la Ministre à leurs côtés. Ils ont notamment exprimé leur reconnaissance pour sa disponibilité à prendre en charge leurs préoccupations. Le porte-parole des Chefs de Groupes Permanents Spécialisés a rappelé la mission stratégique de ces structures dans l’architecture pédagogique nationale :
« Les Groupes Permanents Spécialisés sont les bras techniques de l’IGPM. Nous sommes toujours mobilisés pour aider à relever les défis du système éducatif béninois. »
Le représentant du syndicat des Inspecteurs a, quant à lui, mis en lumière les difficultés logistiques qui freinent l’efficacité du travail de terrain, plaidant pour une amélioration des conditions de travail. Il a aussi formulé un souhait fort : voir s’accélérer le processus de recrutement des Inspecteurs et des Conseillers Pédagogiques. Face à ces différentes doléances, la Ministre a réaffirmé sa volonté de faire de la qualité de l’enseignement une priorité gouvernementale :
« Au regard des défis actuels au Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, la qualité de l’enseignement est une des grandes priorités. J’ai l’habitude d’échanger avec l’IGPM par intérim, Monsieur Maxime GLITHO, mais il m’a plu de tenir avec vous cette séance de travail en vue d’une accélération de certains dossiers en instance. Merci pour votre spontanéité et votre sincérité. » La rencontre s’est conclue sur des engagements réciproques pour consolider les bases d’un système éducatif performant, adapté aux réalités du Bénin et résolument tourné vers l’avenir.