Financement et Innovation  en Afrique :  Cotonou accueille les 22 et 23 mai prochain le FONI 2025

L’Hôtel Sofitel de Cotonou accueillera, les 22 et 23 mai 2025, la quatrième édition du Forum International de l’Intermédiation, du Numérique et de l’Innovation (FONI 2025).Organisé par Afrik Créances, sous le parrainage du Ministère de l’Économie et des Finances de la République du Bénin et en partenariat avec le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), cet événement entend rassembler un large public de professionnels et d’acteurs économiques.

« Financement du secteur privé et digitalisation des services financiers et publics pour une croissance durable en Afrique ».Tel est le thème retenu pour cette édition qui en est à sa 4ème édition. A cet effet,plus de 1 000 participants sont attendus pour réfléchir à des solutions concrètes autour du financement du secteur privé, de l’innovation, et de la transformation numérique des services publics et financiers. Le forum réunira notamment des régulateurs, des banques, des compagnies d’assurances, des institutions publiques, des acteurs du numérique et de la fintech, ainsi que les représentants de l’écosystème des PME/PMI africaines. Dans ses propos, Blaise Adankpo a précisé les objectifs du forum. Selon lui, le FONI vise à : Accroître l’accès au financement pour les entreprises africaines, notamment les PME/PMI ;Stimuler les collaborations entre les secteurs financier, technologique et administratif ;Valoriser les métiers liés à l’intermédiation financière ; Mettre en lumière les innovations africaines capables de transformer durablement l’économie du continent.

 

Un programme riche et varié

Le FONI 2025 proposera un programme diversifié afin de susciter l’intérêt et l’engagement des participants. Parmi les moments forts figurent :Une conférence inaugurale ;Une cérémonie de remise de distinctions ;Un café numérique, espace convivial d’échange autour d’innovations concrètes.En outre, quatre panels de haut niveau seront organisés autour des thématiques liées à la mobilisation des marchés financiers et de l’épargne ; la digitalisation des services financiers et publics pour améliorer la productivité ;l’innovations technologiques au service des PME ;Partenariats techniques et financiers pour renforcer le financement des entreprises.

Le programme inclura également des rencontres B2B et une visite de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), afin de découvrir les avancées du Bénin dans le domaine de la transformation industrielle.

Informations sur Afrik Créances

Présente en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo, Afrik Créances étendra prochainement ses activités au Bénin et en Guinée Conakry. L’entreprise joue un rôle clé dans le domaine de l’intermédiation financière en Afrique.À travers le FONI, Afrik Créances affiche son ambition de contribuer à l’émergence d’une Afrique prospère, inclusive et résiliente, en influençant les politiques d’investissement et en favorisant l’innovation.Ainsi, elle offre une large gamme de services financiers, parmi lesquels figurent le courtage en crédit ; le recouvrement de créances ;la représentation de marques ;la gestion des flux et des paiements ;la digitalisation des services ;la gestion de patrimoine ;

le conseil stratégique ;le renforcement des capacités.

Grâce à cette diversité, Afrik Créances se positionne comme une plateforme incontournable de solutions financières sur le continent. Par ailleurs, l’entreprise ambitionne de s’implanter dans dix pays supplémentaires au cours des cinq prochaines années.

Morel GOUKOUE (Stag)

 

 

Comments (0)
Add Comment