Dans le cadre de la commémoration de la Fête du Travail, le 1er mai 2025, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) organise une marche de réclamation de droits à l’intention des travailleurs et des demandeurs d’emploi. L’annonce a été faite à travers une note signée le 22 avril 2025 par Nagnini KASSA MAMPO, Secrétaire Général Confédéral.
CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB)
03 B.P. 932 Cotonou
Tél. : (00229)01-67-08-61-14 (00229)01-95-22-48-34
(00229)01-64-58-00-86
Email : cstbsn@yahoo.fr / Siteweb : www.cstbbenin.bj
*APPEL AUX TRAVAILLEUSES, TRAVAILLEURS, A LA JEUNESSE, AUX FEMMES A LA MARCHE DE COMMEMORATION DE LA JOURNEE DU 1er MAI 2025, FÊTE DU TRAVAIL, A COTONOU ET DANS LES DEPARTEMENTS DU BENIN.*
Depuis 09 ans, sous le pouvoir de la rupture, les conditions de vie et de travail des travailleurs de toutes les catégories se sont considérablement dégradées : c’est une descente en enfer. Les revendications des travailleurs de l’administration publique n’ont pas connu d’amélioration. On assiste au blocage de tous les Agents de la Fonction Publique à l’échelon 11, au blocage des cadres organiques au niveau des ministères, à la non élaboration des plans de formation, etc. La sortie des actes d’avancement et de promotion se fait sans effet financiers immédiats. D’autres attendent encore désespérément la sortie de leurs actes.
Dans le secteur privé, la loi sur l’embauche et le placement de la main-d’œuvre a rendu le travail précaire. Dans le secteur informel, les producteurs de Soja, d’acajou et de coton ne vivent pas du fruit de leur travail. Ils subissent des répressions de tout genre : tuerie, saisine des produits, etc. Les femmes des marchés, les transporteurs, sont écrasés par de multiples taxes et tracasseries. Le chômage endémique des jeunes s’aggrave. La jeunesse universitaire et scolaire vivent des conditions exécrables dans les amphithéâtres, dans les lycées et collèges publics. Les renvois des salles de cours pour non paiement de la contribution scolaire, le manque d’enseignants et de matériels didactiques enterrent l’enseignement qui se faisait déjà dans des langues étrangères avec des programmes inadaptés à nos réalités… La jeunesse artisane ne bénéficie d’aucun soutien pour son installation.
Tout ça a augmenté la faim et la vie chère dans le pays. A cette faim généralisée s’ajoute l’insécurité, les enlèvements et les tueries de nos forces de défense et de sécurité par les terroristes supplétifs de l’armée française qui ont déclaré une guerre de recolonisation à notre pays.
C’est dans ce contexte de crise sociale aggravée et d’insécurité que la CSTB commémore le 1er mai 2025, journée internationale du travail sous le thème *<<Contre la faim, la vie chère, les tracasseries des producteurs de tout genre, pour le soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et le départ des troupes françaises de notre pays, intensifions les combats pour la vie, la liberté et la souveraineté du pays.>>*
Une marche pacifique de commémoration sera organisée à Cotonou et dans les départements le jeudi 1er mai 2025 pour exiger du gouvernement la satisfaction de nos revendications.
A cet effet, la CSTB appelle tous ceux qui souffrent et se plaignent, les travailleuses et les travailleurs de toutes catégories, les jeunes demandeurs d’emploi, les déflatés des sociétés publiques fermés, les AME, les femmes des marchés, à se mobiliser et à prendre des initiatives pour y participer massivement.
A Cotonou, le rassemblement se fera à l’Etoile Rouge à partir de 07 heures. La chute de la marche est prévue à la Bourse du travail en passant par le Carrefour Vodjè et devant le marché des arts.
Vive les libertés démocratiques et syndicales !
Vive le 1er mai, fête internationale du travail !
Vive la CSTB!
Cotonou, le 22 avril 2025
Le Secrétaire Général Confédéral
Nagnini KASSA MAMPO.