À l’occasion de son 35ème anniversaire, la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB), présidée par Marius TCHOMAKOU, a tenu, lundi 21 avril 2025 à l’Université d’Abomey-Calavi, une conférence de presse pour dévoiler les grandes lignes de cette célébration. Occasion pour le Bureau exécutif fédéral (BEF) d’évoquer l’importance de ce rendez-vous.
Dans un paysage académique rythmé par des réformes et des tensions récurrentes, la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) choisit d’interroger le passé pour mieux engager l’avenir. Pour ainsi dire, sous le thème “FNEB, 35 ans d’engagement au service de la dignité estudiantine et du développement de l’enseignement supérieur au Bénin.”, la principale faîtière des étudiants du Bénin, créée depuis 1990, célèbre du 21 au 26 avril 2025, ses 35 ans d’existence. La conférence de presse tenue lundi 21 avril à l’amphithéâtre Etisalat de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a permis au président de la FNEB, Marius Tchomakou et son Bureau, de dévoiler les grands moments de cette commémoration. Se voulant un moment pour dresser le bilan de l’engagement collectif porté par les générations d’étudiants, et examiner des perspectives d’action en prise avec les réalités actuelles de l’enseignement supérieur, cette célébration, selon les membres de la FNEB, est aussi et avant tout, un une occasion de reconnaissance envers les figures historiques du syndicalisme étudiant. “Pour nous, c’est l’occasion de rendre hommage à toutes les générations d’étudiantes et d’étudiants qui, depuis 1990, ont porté haut les valeurs de justice, de dignité, et d’équité dans l’enseignement supérieur béninois. Pour nous, les 35 ans de la FNEB sont à la fois un devoir de mémoire, un moment d’unité intergénérationnelle, et un appel fort à poursuivre la lutte pour un enseignement supérieur de qualité”, a déclaré le Président de la FNEB, Marius Tchomakou.
Une célébration riche en activités
Portée par des ambitions de consolidation interne et de rayonnement externe, l’organisation estudiantine a pensé une série d’activités pour allier réflexion, formation et mobilisation. Le mardi 22 avril, une grande caravane partira de l’Université d’Abomey-Calavi vers les quartiers étudiants de Zogbadjè, Tankpè, Parana, pour s’achever à Kpota. Une manière pour la FNEB de se connecter aux étudiants à la base et de porter son aura dans tous les coins où se trouvent ses membres. Le mercredi 23 avril, place à un double programme. En matinée, les responsables des différentes sections de la fédération prendront part à un séminaire de formation et de partage d’expériences, une manière de renforcer leurs compétences en matière de représentation. L’après-midi, les BUE, Institutions Spécialisées (IS), CCF et BEF seront mobilisés pour une opération de salubrité collective. A ce propos, tout en faisant valoir qu’”un environnement sain est aussi un levier pour une vie estudiantine épanouie”, le Président du Comité d’organisation, Azath Ahouansè, a fait savoir que “ces 35 ans symbolisent plus de trois décennies de lutte, d’engagement, de sacrifices, de ratés par moments mais aussi et surtout de victoires pour la cause étudiante”. De son côté, Fortuné Houédanou, président du Conseil central fédéral, a indiqué que “35 ans de vie de la FNEB, c’est 35 années de victoires, de défis, de résilience et d’acquis élogieux.”. A noter que la cérémonie officielle de lancement se tiendra le jeudi 24 avril à l’amphithéâtre Idriss Deby Itno. Elle marquera l’ouverture solennelle des panels, conférences et expositions qui meubleront les journées suivantes. Le 25 avril, place à la détente et à la culture avec un géant concert sur le terrain synthétique de l’UAC avec des artistes invités. La dernière journée, le 26 avril sera marqué par un GEANT CHILL mêlant after party, jeux et divertissement. Avec cette célébration, la FNEB entend non seulement renforcer l’identité du syndicalisme étudiant béninois, mais également susciter une mobilisation plus dynamique autour de sa vision.
Angelo DOWINHAN