Au lendemain des résultats décevants des Guépards du Bénin, Gernot Rohr et la Fédération béninoise de football (FBF) sont en quête de solutions pour améliorer les performances de l’équipe fanion. Le comité exécutif de la FBF a eu lieu le 02 avril 2025, une séance de travail avec le sélectionneur. À l’issue de cette rencontre, Mathurin de Chacus, président de la Fbf n’a pas mâché ses mots :
« Quand je lis le rapport que vous m’avez envoyé, il y a des joueurs qui n’ont plus leur place dans l’équipe. Ils sont là pour compléter l’équipe. Il faut qu’on mette à la retraite les gens qui viennent compléter et qu’on donne la chance aux jeunes qui veulent se faire valoir. Parce que quand on regarde l’équipe, on croit qu’on n’a pas de joueurs. Jusqu’au dernier match, on a cru qu’on a fini avec les périodes où on allait au stade en sachant qu’on allait perdre. Avec votre arrivée, on a cru que notre équipe est devenue valable, sur qui on peut compter. Mais, on s’est trompés, avec le match qu’on a vu en Côte d’Ivoire. Les joueurs qui ne sont pas valables, il faut que vous preniez le risque d’essayer de jeunes joueurs. Si vous voulez, on est prêts à mettre les moyens, vous les faites voyager pour des stages…»
Gernot Rohr est sélectionneur du Bénin depuis février 2023. Sur ses 10 derniers matchs dans les vestiaires des Guépards, le compteur affiche 04 victoires, 03 nuls et 03 défaites. Le technicien franco-allemand a réussi à qualifier le Bénin pour la CAN Maroc 2025, marquant le retour du pays à cette compétition continentale après une longue absence.
Cette rencontre témoigne de la volonté affirmée de redresser la barre et de garantir des performances plus convaincantes pour les prochaines échéances des Guépards.
Arnaud ASSOGBA