Démarrée le vendredi 7 mars au Palais des congrès de Cotonou, la 4è édition du festival » Elle Mérite Tout », initié par l’artiste et promoteur culturel Richard Kakpo alias Richard Flash, dans le cadre de l’édition 2025 de la Journée Internationale des Femmes (JIF 2025), a connu son épilogue, dimanche 09 mars 2025. Plus tôt, samedi 8 mars, elle a enregistré la présence de la Ministre des affaires sociales et de la micro-finance, Véronique Tognifodé Mèwanou qui a partagé avec plusieurs jeunes filles, les efforts du gouvernement dubpour l’autonomisation de la femme béninoise.
À l’évidence de ce que l’autonomisation de la femme est un facteur pour un développement inclusif et durable, la Centrale Company de Richard Flash continue, comme les années antérieures d’honorer la femme béninoise. Dans cette dynamique, le Palais des congrès de Cotonou a vibré pendant trois jours, du 7 au 9 mars 2025, au rythme de la 4e édition du festival « Elle Mérite Tout », organisée par Richard Kakpo, alias Richard Flash. Ce festival, pensé pour rester en phase avec la Journée Internationale des Femmes (JIF 2025), a réuni des centaines de femmes, notamment jeunes filles. Occasion d’écouter, d’apprendre, et de partager sur les initiatives en faveur de leur autonomisation. Le point d’orgue de l’événement a été la rencontre du samedi 8 mars, où la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé Mèwanou, a animé une séance d’échanges intitulée « Politique du gouvernement en faveur de l’autonomisation des filles et des femmes » .
Au-delà de cette intervention gouvernementale, l’événement a proposé quatre autres séances de discussions animées par des coachs et personnalités influentes telles que Sandra Idossou, Syra Séké, Valérie Idossou, Olivia Diogo et Flore Djinou. Ces moments d’échanges ont permis d’aborder divers sujets comme le leadership féminin, l’entrepreneuriat et le développement personnel, offrant ainsi aux participants des outils pour s’approprier leur potentiel.
Le festival a pris fin en musique le dimanche 9 mars, avec un concert live qui a fait vibrer Cotonou. Des artistes de renom comme Almok, Kiri Kanta, Faty, Nelly et Rich’ Savi ont offert une prestation énergique et gratuite, rassemblant un large public dans une ambiance festive. Ce final grandiose a célébré non seulement les talents musicaux, mais aussi la force et le dynamisme des femmes béninoises. Cette édition du festival « Elle Mérite Tout » a, une nouvelle fois, montré que les femmes ont toutes les cartes en main pour s’épanouir et contribuer au développement du Bénin, grâce aux efforts conjugués du gouvernement et des initiatives du secteur culturel.
S.E