La Fédération Béninoise de Badminton (FBBa) a organisé le week-end dernier à la maison des jeunes d’Agla à Cotonou, l’édition 2024 des championnats nationaux de la discipline. Les athlètes sont arrivés de toutes les parties du pays pour s’affronter et offrir du spectacle au public. Après deux jours de compétition, les meilleurs athlètes ont tiré leur épingle du jeu.
Du 21 au 22 Décembre dernier, la Fédération Béninoise de Badminton a tenu le pari en organisant l’édition des championnats nationaux de badminton. L’organisation de cet évènement sportif aura été un défi réussi au regard de l’animation et du spectacle qui ont régné durant les deux jours de compétition. Plusieurs matches ont meublé ces championnats 2024 et ceci, dans plusieurs catégories. Garçon simple U17, Fille simple U17, Garçon simple U15 , Fille simple U15, Mixte, Simple dame senior et simple messieurs senior. Ouzéfath Séïdou (U17 fille), Expédit Kpanou (U17 garçon), Nazirath Yarou Orou (U15 fille), Rivarol Noukpo (U15 Garçon), Oswald Fano-Dosh et Gladys Akakpo (Mixte), Gladys Akakpo (Simple dame) et Oswald Fano-Dosh (Simple messieurs), ont été sur la première marche du podium au terme de cette compétition. Ces athlètes ont marqué leur passage par leurs techniques et leur engagement. Avec des mouvements bien coordonnés et un excellent travail tactique, ils ont révélé leur talent pour être consacrés meilleurs athlètes de la saison. « Ce qui a favorisé ma victoire est que depuis près de deux mois, je préparais déjà la compétition avec les coaches. L’année dernière j’ai perdu parce que je n’étais pas suffisamment au point. Cette année je me suis donné à fond et j’ai pu tirer mon épingle du jeu », a déclaré Oswald Fano-Dosh, après sa finale remportée face à Carlos Ahouangassi, chez les senior simple messieurs.
Motif de satisfaction également pour Gladys Akakpo, vainqueur de Pascaline Vitou lors de lors de la finale simple dame senior. Elle était fière d’avoir renversé une adversaire qui a été toujours sa bête noire. « Ce match n’a pas été facile parce que chaque fois que je rencontre souvent Pascaline, c’est difficile pour moi de jouer. Je joue souvent 3 sets avec elle. Mais avec les nombreuses semaines, les nombreux mois de travail à la salle de gym et à la plage, la laisser encore me battre encore cette fois-ci, je ne lui ai pas facilité la tâche. C’est un honneur pour moi de la battre aujourd’hui parce que championne au Sénégal il y a quelques semaines et perdre ici, je ne pourrai le permettre », a affirmé l’athlète de Canon BC. Et à son challenger de se défendre. « Par rapport à ma propre explication pour cette finale que j’ai perdue, je n’ai rien joué. J’ai été dérangé par la lumière. Je me suis efforcée pour jouer le match. Déjà je ne me suis pas entraîné il y a une année. Je suis revenue jouer pour voir un peu mon niveau. Je suis allée en finale. C’est déjà une fierté pour moi », consent Pascaline Vitou, 2e du Bénin chez les seniors dames.
Pour le président de la Fédération Béninoise de Badminton, ces championnats constituent un évènement spécial puisque l’instance faîtière a essayé de renouer avec les championnats nationaux qui sont pour elle, un événement majeur au niveau national pour évaluer les athlètes. L’édition de cette Année est spéciale en ce sens que les organisateurs ont connu assez de difficultés en ce qui concerne l’organisation surtout au plan logistique. « Rien n’était gagné d’avance, rien ne nous garantissait l’organisation des championnats nationaux de badminton et de para-badminton. Néanmoins nous avons tenu à relever ce défi, tout en ayant soin d’organiser ces évènements ici à la Maison des jeunes d’Agla », a rappelé le président Aubin Assogba avant d’exprimer tout son satisfécit quant au niveau des jeunes et des performances de certaines régions. « Ce que je retiens c’est que nous avons observé une évolution nette en ce qui concerne le niveau des athlètes. Dans la pratique, ils ont évolué. Nous avons aussi constaté que les régions du nord ont commencé par se révéler pour être au niveau de l’élite. C’est ce qui est encourageant de par la vision de la Fédération de donner la même chance à toutes les régions. Ce que nous avons également remarqué, c’est l’inclusion des personnes handicapées. Elles ont eu à jouer. Donc, c’est un grand satisfécit pour moi et pour le Comité exécutif de la Fédération Béninois de badminton », a magnifié le président de la Fédération Béninoise de Badminton.
A ses côtés, il y avait Germain Cakpossa, Directeur de la promotion du sport scolaire et universitaire à l’OBSSU. Il dit avoir remarqué que des efforts louables sont fournis par les jeunes et que cela augure d’un lendemain meilleur pour la discipline. « On a constaté qu’il y a de la potentialité. Ces deux jours de compétition nous ont montrés qu’il y a quelque-chose qui se fait à la base. Le Chef de l’Etat à travers le ministre des sports met assez de moyens au niveau du sport national. Ce qui fait que l’OBSSU est en train de réorganiser actuellement le sport scolaire et surtout le sport individuel. Entre le 26 et le 29 Décembre, il y a ce que nous organisons comme festival du sport individuel qui va regrouper des petites fédérations qui travaillent bien à la base. Il y a le badminton, le roller et la gymnastique », apprécie Germain Cakpossa.
Prochaine étape, c’est la préparation et la participation des meilleurs athlètes aux tournois régionaux, continentaux et internationaux.
Etienne YEMADJE