L’édition 2024 de la revue sur la gestion de la trésorerie dans les entreprises publiques s’est tenue sous le thème central de la gestion de la trésorerie C’était le jeudi 12 décembre 2024 à Cotonou. . Initiée depuis 2018 par la Direction générale des participations de l’État et de la dénationalisation (DGPED), du Ministère de l’Économie et des Finances, cette revue est devenue un cadre incontournable pour analyser les performances des entreprises publiques et identifier les leviers de progrès.
Cette edition a permis de passer en revue les recommandations de la dernière édition, toutes engagées dans différentes proportions. Pour cette édition de 2026, la sixième, des recommandations concrètes ont été faites pour des améliorations durables. En effet, quatre recommandations ont été formulées pour renforcer la gouvernance et l’efficacité financière des entreprises publiques : Renforcer les mécanismes de coordination entre la Direction générale des participations de l’État et de la dénationalisation (DGPED), la Direction générale du Budget (DGB), la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, et les entreprises publiques pour accélérer la mise à disposition des subventions; renforcer les capacités des personnels comptables et financiers pour une gestion plus rigoureuse et efficace, réviser le mécanisme de passation des marchés, en le rendant plus souple face aux contraintes de disponibilité des ressources financières pus touver des solutions adéquates au problème du détachement du personnel de l’État dans les entreprises publiques. L’édition 2024 a également permis de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations de l’année précédente. Parmi les avancées notables, près de 50 % des entreprises publiques ont déposé leur état financier cette année, contre moins de 20 % en 2023. De plus, 14 % ont réussi à arrêter leurs comptes dans les délais réglementaires, marquant une nette progression. Pour Moubarack Soumanou, directeur général de la DGPED, ce cadre de dialogue est essentiel pour améliorer la gouvernance et la reddition de comptes : « Le ministère de l’Économie et des Finances a instauré ce cadre de dialogue avec les entreprises pour faire la revue de leur gouvernance, apprécier leur pratique de reddition des comptes et identifier les goulots d’étranglement dans le but de l’amélioration de la performance publique. » Lors de cette édition, des entreprises publiques performantes ont été récompensées pour leurs efforts en matière de reddition de comptes et de bonne gouvernance. Le Port autonome de Cotonou, l’Hôpital de zone de Covè, et l’Agence territoriale de développement agricole Pôle 7 (ATDA 7) ont ainsi reçu le Prix de champion de la reddition de compte et de la bonne gouvernance. Ce prix repose sur des critères tels que la transmission des états financiers et du budget dans les délais réglementaires.
Engagement collectif pour une gouvernance renforcée
En procédant au lancement de la revue, Awaou Baco, secrétaire générale adjointe du ministère de l’Économie et des Finances, a rappelé que les entreprises publiques représentent « un patrimoine collectif qui doit être préservé ». Elle a ajouté : « La qualité de leur gouvernance est une priorité pour le gouvernement. (…) L’instauration de cette revue périodique s’inscrit dans cette dynamique. » Cette initiative ambitionne de mobiliser l’ensemble des parties prenantes pour améliorer durablement la gestion et la gouvernance des entreprises publiques. Les échanges lors de la revue illustrent l’importance de ce cadre pour relever les défis persistants, notamment en matière de gouvernance financière. Moubarack Soumanou a tenu à saluer les efforts des dirigeants d’entreprises tout en rappelant que « des défis subsistent notamment dans la gouvernance financière et les revues annuelles constituent un cadre d’échanges pour trouver des solutions collectives aux challenges de gouvernance auxquels nous sommes confrontés dans nos entités publiques. ». Avec des avancées et un engagement renouvelé, cette édition 2024 renforce les efforts pour une gestion plus rigoureuse et transparente des entreprises publiques au Bénin.
E.S