Festival Vootoon, 8è édition : Les facettes de l’intelligence artificielle en exposition à Cotonou

L’association Cartooning for Peace spécialisée en dessins de presse et l’Association AS Bénin ont initié dans le cadre de la 8è édition du Festival Vootoon, une exposition IA. Un regroupement de productions de dessinateurs de presse et autres dessinateurs béninois qui ont présenté leurs points de vue sur le dessin de presse.

« L’exposition IA, c’est un ensemble de dessins de dessinateurs professionnels internationaux qui travaillent dans le domaine de dessin de presse et des dessinateurs béninois. En exposition, vous allez vois différentes sensibilités, points de vue de ces professionnels » a expliqué Constantin Adadja, dessinateur de presse et coordonnateur du Festival Vootoon. Il s’agit en effet d’une exposition de libre inspiration sur l’Intelligence artificielle en pleine essor. « Il y en a qui montré le côté positif de l’IA et d’autres qui ont essayé de dénoncer tout ce qu’il y a de mauvais au niveau de l’Intelligence artificielle». Selon le coordonnateur, cette exposition est également un moment de réflexion pour explorer et réfléchir entre professionnels sur l’impact de l’IA sur le secteur du dessin de presse. Il s’agit d’une exposition de 30 jours ouverte au grand public à Arttistik Africa de Cotonou où sont exposés une quarantaine de tableaux avec un espace disponible pour des démonstrations ou performances in situ. C’est un festival qui s’adapte aux défis du temps et vise à impacter au quotidien la communauté avec les thématiques abordées à chaque édition selon Cédric Quenum qui a rappelé l’actualité que constitue l’IA dans tous les domaines aujourd’hui.
Dessinateur de presse et membre de l’Association Cartooning for Peace, invité sur ce festival, Willy ZEKID a dit toute sa liesse d’y être et a invité les dessinateurs de tout le monde entier à prendre le rendez-vous prochainement : « Je suis très heureux d’être ici. C’est la première fois je participe à ce festival et l’organisation est vraiment impeccable. (…) C’est très intéressant, une expérience très positive que je recommande à tous les dessinateurs de presse et de bande dessinées d’Afrique et d’ailleurs ». Durant ce festival, au-delà de l’exposition, il y a des formations en dessin de presse notamment avec Cartooning for Peace, qui a eu l’occasion de former des dessinateurs à la méthodologie Cartonning. Selon Willy ZEKID, c’est une évidence qu’on on ne peut plus se passer de l’intelligence artérielle mais il a encore des défis à relever. «Pour l’instant, c’est un peu trop flou. Il faudrait un encadrement, une règlementation. Il faudrait qu’on réfléchisse à comment utiliser correctement l’intelligence artificielle pour pouvoir répondre à toutes les questions d’éthique, de propriété intellectuelle, de droit d’auteur et tout ce qui va avec» a-t-il souhaité.
Angelo DOWINHAN

Comments (0)
Add Comment