L’Union Progressiste, le Renouveau prend le pari d’être le parti politique le plus emblématique du Bénin. Joseph Fifamin DJOGBÉNOU (JFD) dira certainement dans son langage propre, qu’il fallait de l’ambition mais aussi une ténacité teigne. C’est ce dont il va faire preuve avec le désormais plus grand parti confirmé du pays. Contrairement à ce qui a été vendu dans l’opinion l’UP le Renouveau ne s’est pas affaibli après les législatives, et DJOGBÉNOU ne s’est pas perdu dans l’environnement politique. Il a été bien occupé par un chantier colossal dont les premiers résultats sont là actuellement. L’UP le Renouveau marque ce samedi 12 août 2023, une page très importante de son histoire. Une journée mémorable qui a mis en lumière la détermination et l’ambition de ce parti qui porte le symbole d’un puissant baobab surmonté d’un arc-en-ciel, mais il ne s’agit pas que de son histoire à elle. Il s’agit là de l’histoire politique de tout ce pays. On pourrait se plonger dans quelques oasis de ce parcours.
*D’abord, tant de risques pris sans imploser au final !*
Une somme additionnelle de partis : c’est ce que l’UP le Renouveau était aux yeux du grand monde. Si sur le papier, et parfois par refus de voir dans les détails, l’UP le Renouveau pouvait être perçue comme un regroupement de circonstance de partis, roulant pour la conquête d’une part du pouvoir politique, DJOGBÉNOU et ses camarades viennent de prouver à la face du monde que ce qui les a réunis était plus haut et plus fort qu’une simple aventure d’alliance difforme. Le premier tournant était au lendemain des législatives, et il a été bien négocié. Le parti jeune et déjà grand pour être arrivé premier dans les résultats, n’a pas implosé. Chapeau. Maintenant, le chapitre actuel vient sanctionner le sérieux que ces hommes qui se veulent amoureux de ce pays y mettent.
*Après les Élections Législatives, un parti consolidé pour s’élever*
À la suite des élections législatives récentes, l’Union Progressiste, le Renouveau, s’est affirmé comme la principale force politique du Bénin, en remportant 53 des 109 sièges de députés. Cette victoire éclatante aura jeté les bases d’un nouveau chapitre passionnant pour le parti. JFD, tenant les rennes du parti, avait un challenge : prouver sa capacité à rallier toutes les forces dans un environnement plus homogène, et consolider les acquis à la base. On peut s’épargner de babiller sur la lourdeur de ce challenge. Que se passera-t-il entre la fin des législatives et la date d’aujourd’hui ? Dans cette période, il a fallu, renforcer et rallier de nouvelles forces à la base, mais aussi discuter, négocier, uniformiser la vision de tous les leaders du parti. C’est un job de titan, il faut le croire et ce n’était qu’une partie du chantier.
*Le réalignement des instances dirigeantes*
Ce samedi 12 Août, le résultat de ces derniers mois de sueur est là. Le parti a procédé à une réorganisation profonde de ses organes dirigeants. Ainsi le Conseil National de l’UP le Renouveau a consacré la mise en place d’un Bureau Politique national, d’une Direction Exécutive nationale, d’un Conseil des Sages et d’une Haute Direction Politique. Ces instances sont désormais chargées de guider le parti vers les élections générales prévues en 2026. Qui veut aller loin, ne ménage pas sa monture, il la prépare, la monte et chevauche vers le lointain. Ainsi la monture de l’UP le Renouveau est préparée pour aller …
*Le Leadership de Joseph F DJOGBÉNOU, réaffirmé*
La confiance du parti envers Joseph Fifamin DJOGBÉNOU ne faiblit pas. Il a été choisi pour poursuivre son mandat en tant que leader du parti. Son engagement indéfectible et sa vision claire pour l’avenir du parti ont renforcé la détermination de tous les membres. Il va d’ailleurs, sans attendre appeler au rassemblement pour de plus grandes victoires. Ces paroles lors de son discours d’acceptation, résonnent puissamment. * »Notre objectif primordial est l’unité. Un parti divisé ne peut pas aspirer à unir une nation. La confiance en soi est la pierre angulaire de la confiance nationale. Nous devons nous rassembler et avoir foi en nos capacités. »* Inutile de préciser que cet homme-là a toujours été un homme d’engagement et de foi. Engagement et foi. Il en a donné la preuve tout au long de son parcours et les derniers exemples publics en date : Quitter la tête de la Cour Constitutionnelle pour se jeter dans une bataille politique avec l’UP le Renouveau; ou tourner dos à la quête de la présidence de l’Assemblée Nationale alors que les prévisions l’y voyaient…
*On ne pourra leur reprocher qu’une seule chose*
L’horizon se dévoile avec une multitude d’opportunités et de défis pour l’Union Progressiste, le Renouveau. La nouvelle structure de leadership montre une détermination inébranlable à avancer ensemble vers un objectif commun. L’accent mis sur l’unité interne et la confiance révèle une stratégie solide pour faire progresser le parti et le pays. L’Union Progressiste, le Renouveau, sous la guidance inspirée de Joseph Fifamin DJOGBÉNOU, se profile comme une force politique solide au Bénin. Elle va mériter davantage sa place et son importance dans l’univers politique de ce pays. Alors qu’elle s’apprête à écrire un nouveau chapitre, les valeurs fondamentales de rassemblement, d’engagement et de confiance seront les piliers de son succès. Dans les années à venir, on ne pourra certainement leur reprocher qu’une seule chose. Avoir trop bien travaillé.
Anaelle Junior
(Collaboration extérieure)