L’arrondissement de Pahou dans la commune de Ouidah a vécu mardi 1er août 2023, une soirée culturelle de défilé de mode qui a marqué à jamais l’esprit de la population de Pahou. Un événement du jamais vécu à Pahou, une initiative de Nicola Gbéhou, jeune couturier et styliste qui a été soutenue par Luc Fatchè, gérant du complexe hôtelier Papaï 1er et le parrain Pierre Henri Poisson.
C’est une première dans l’arrondissement de Pahou. Un défilé de mode qui n’a rien à envier à ce qui se fait dans les grandes villes du Bénin ou ailleurs, grâce à l’élégance des mannequins dans leurs différentes tenues cousues par de jeunes hommes et femmes stylistes de Pahou. En effet, ce défilé de mode pensé et mis en œuvre par Nicola Gbéhou, directeur de LMB Fashion a mis aux prises, les meilleurs stylistes et modéliste de Pahou. Ces derniers ont proposé des tenues
« Ça fait plus de quatre ans que nous préparons ce défilé de mode et les moyens nous faisaient défaut. Mais par la grâce de Dieu et grâce à notre parrain, nous avons célébré une vraie fête de l’indépendance à Pahou aujourd’hui », dira Nicola Gbéhou, directeur de LMB Fashion et organisateur de ce défilé de mode. « Il y a de belle choses à Pahou, à Ouidah mais si on n’a pas de soutien pour valoriser ces belles choses, ces talents, ce n’est pas bien et c’est en cela que je remercie du fond du cœur notre parrain, Monsieur Pierre Henri Poisson qui fait beaucoup pour la jeunesse de Pahou », s’est réjoui, Nicola Gbéhou.
Pour Luc Fatchè, gérant du complexe hôtelier Papaï 1er de Pahou, il n’y a pas meilleur manière de célébrer la fête de l’indépendance que de dévoiler les talents des jeunes stylistes de Pahou. « Je ne m’attendais pas à vivre une soirée aussi belle et époustouflante avec ces créateurs de model qui ont été valorisé par des mannequins au top comme on le dis. C’est beau, c’est magnifique et je pense qu’on ne s’est pas trompé à croire en cette jeunesse et à accepter d’accompagner cette jeunesse », a renchéri Pierre Henri Poisson, parrain de cette soirée de défilé de mode. Il estime que soutenir la jeunesse de Pahou est pour lui un engagement personnel qui n’a rien à voir avec la politique. « Je soutien la jeunesse, je continue de travailler pour faire vivre cette jeunesse parce que je veux qu’elle réussisse. Pas besoin d’être élu député ou maire avant de le faire car, c’est un devoir pour nous qui avions eu en notre temps toutes les chances et les opportunités pour réussir ». Cette soirée de défilé de mode, une première à Pahou a éveillé les esprits sur les talents que regorge cette localité.
Yannick