Résilience des acteurs du secteur agricole au Bénin: 25 milliards de la BOAD pour le Projet d’Urgence pour le Renforcement

Le ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances du Bénin, Romuald Wadagni, et le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui ont signé avec le président de la BAOD, Serge Ekue en visite à Cotonou, un accord de financement de 25 milliards de FCFA hier lundi 13 février 2023. C’est dans le cadre du Projet d’Urgence pour le Renforcement pour la Résilience des acteurs du secteur agricole au Bénin PUR-ZEDAGA.
Le Projet d’Urgence pour le Renforcement pour la Résilience des acteurs du secteur agricole au Bénin PUR-ZEDAGA découle du Programme SONGTAABA 2022-2024 de la BOAD et porte sur un montant de 25 milliards de FCFA. La mise en œuvre prend en compte 42 communes réparties sur 11 départements, excepté le littoral. Le programme devrait permettre à l’horizon 2024, d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages à travers la fourniture aux producteurs à prix subventionnés d’intrants agricoles pour relancer les activités autour des filières à haut impact (maïs, riz et produits maraichers); la diversification des revenus des paysans par l’introduction dans les élevages des noyaux de géniteurs améliorés de volailles et de petits ruminants; l’organisation des campagnes de vaccination de masse des volailles ; et le renforcement des capacités entrepreneuriales de 1 240 petits producteurs et de 65 groupements féminins. C’est un programme qui viendra renforcer d’autres initiatives déjà en cours notamment tel que le Projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants au Bénin (ProSer) qui a précédemment reçu un appui de la BAOD. Face aux différentes crises notamment les chocs climatiques, le secteur agricole a besoin d’une importante résilience afin de ne pas voir sa rentabilité affectée. C’est un gage d’autosuffisance alimentaire, un rêve que caresse le Bénin. Cet appui de la BOAD permettra donc au gouvernement de renforces le actions et initiative en cours dans les différentes zones ciblées. Par-là, le Bénin pourra efficacement lutter contre la faim qui s’aggrave dans les pays ces dernières années.

Lawal Rafiou

Comments (0)
Add Comment