« Trilogie gagnante » (Acte 6) / Rentrée du secteur de l’énergie: Dona Jean Claude Houssou satisfait des résultats obtenus en 1 an

(Il décerne un satisfécit à ses collaborateurs et remercie les PTFs)

La Communauté électrique du Bénin (CEB) a servi de cadre le jeudi 29 septembre 2022 à l’Acte 6 de la « Trilogie gagnante » qui célèbre son 1er anniversaire doublé de la Rentrée du secteur de l’énergie, édition 2022. Occasion pour les acteurs du secteur de faire un point d’étapes des échanges en vue d’une collaboration entre le Ministère de l’énergie et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (EPAC, IMSP, IFRI) pour la conception d’un logiciel de gestion du réseau électrique du Bénin.

Initiée par le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou, la « Trilogie gagnante » vise à réunir autour d’une même table les acteurs clés pour combler le déficit de ressources humaines constatées au niveau des entreprises du secteur de l’énergie ; identifier, analyser, adopter et partager les idées et retenir de manière collégiale les actions à mener et enfin renforcer et privilégier la durabilité des réalisations dans le secteur de l’énergie. En clair, elle entend faire rentrer l’école dans l’entreprise et l’entreprise dans l’école pour des compétences locales qualifiées. Au cours des travaux, les participants ont eu droit à un point d’étapes des échanges en vue d’une collaboration entre le Ministère de l’énergie et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (EPAC, IMSP, IFRI) pour la conception d’un logiciel de gestion du réseau électrique.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur de la plateforme pédagogique de formation sur les réseaux transports et distribution à Abomey-Calavi et Directeur du projet Vinci-Energies, Gherda Abdelahim a souligné que ladite plateforme a pour vocation de former les opérateurs du secteur de l’énergie en s’appuyant sur l’académie de Vinci-Energies et aussi développer le contenu local en formant des talents capables de réaliser de grandes œuvres dans ce secteur. M. Gherda Abdelahim a pour finir, réitéré l’engagement de sa structure à toujours soutenir le Bénin dans le secteur pour son développement durable. A sa suite, les autorités politico-administratives déconcentrés telles que le préfet de l’Atlantique, Jean Claude Codjia, le 3ème adjoint au Maire de la commune d’Abomey-Calavi et le préfet du département du Mono ont salué cette belle initiative dénommée « La Trilogie gagnante » Elles ont pour leur part, félicité et encouragé le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou pour l’immense prouesse réalisée de 2016 à ce jour. Le représentant du PNUD quant à lui, s’est réjoui du fait que le Bénin a amorcé une révolution dans le secteur de l’énergie bénéfique non seulement pour les entreprises mais également pour les populations. A cet effet, il a réitéré l’engagement des PTFs à toujours accompagner les réformes engagées dans ce secteur.

Prenant la parole, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a laissé entendre que la « Trilogie gagnante : Ecole-Entreprises-Ministères » donne des résultats probants et dont on doit être fier. Il en veut pour preuves le nombre de contrats de partenariats signés en un an ; le nombre de stagiaires reçus ; une centaine d’emplois créés ; le nombre d’offres de recrutement lancé ; le nombre d’offres de recrutements satisfaits par rapport aux besoins des différentes structures et enfin le nombre d’échange avec les autres partenaires avec des résultats concrets. Le ministre Houssou a pour clore ses propos, remercié tous ses collaborateurs et tous les autres acteurs pour leur contribution à la réussite de cette initiative.

 

Décryptage infos 

Comments (0)
Add Comment