Dynamisation des structures décentralisées de la FBF: Mathurin De Chacus dote toutes les ligues d’un siège

C’est un véritable vent de changement qui souffle sur la gestion du football béninois. Suite à son élection en Août 2018, le président de la Fédération Béninoise de Football (FBF), M. Mathurin De Chacus a promis décentraliser la gestion du cuir rond béninois en dotant chaque Ligue départementale d’un siège digne du nom. C’est fait ! Il a tenu promesse.

Beaucoup n’avaient pas cru en l’homme. Mais il est venu apporter un changement qualitatif dans la gestion du football béninois. Mathurin De Chacus n’a pas trahi son Programme d’action lors de son premier mandat. Le digne fils de Porto-Novo n’a pas marchandé ses efforts pour régler l’un des problèmes les plus cruciaux en matière d’administration. Il n’y a pas de Ligue de football dans le Bénin sans un siège physique. En effet, Mathurin De Chacus a réussi à doter toutes les ligues des douze (12) départements du pays d’un siège. Ces sièges existent non seulement mais également, ils sont bien équipés en matériels de bureau et consommables informatiques avec un personnel qualifié, recruté, bien payé qui travaille pour leur bon fonctionnent. Jadis, parler d’une Ligue régionale de football au Bénin se résume à une administration ambulante. Les dossiers administratifs trimbalés dans des sacs de jute ou sont logés au domicile du président de la Ligue.

Mieux, c’est dans des bars, maquis ou chez des maitresses des responsables des Ligues que les réunions se tenaient. Ce temps est révolu. De nos jours, les Ligues ont leur siège bien situé avec des enseignes. Se renseigner ou aller déposer un courrier n’est plus un casse-tête pour les usagers et autres acteurs du football des douze(12) départements du Bénin. Et c’est la marque de fabrique de Mathurin De Chacus. Le président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football s’est inscrit dans la logique et la dynamique du Gouvernement et à travers son Chef, le Président Patrice Talon pour gérer autrement les choses.

D’ailleurs, le nouveau look qu’offre le siège de la Fédération Béninoise de Football témoigne de l’efficacité et du professionnalisme qui caractérisent la gestion du Président De Chacus Mathurin. C’est un homme très ambitieux et pragmatique qui aime bien joindre l’utile à l’agréable. En complicité avec les autres membres du Comité exécutif qui travaillent sans relâche pour faire du mandat  »Une gestion axée sur les résultats »,  les acteurs peuvent désormais se rassurer d’avoir l’homme qui maîtrise la situation. Cette gestion de Mathurin De Chacus du football augure de lendemains meilleurs.

Deo Gratias HEMADOU

Comments (0)
Add Comment