10è anniversaire du journal l’Economiste du Bénin : Un forum sur l’information  économique dans la croissance durable en Afrique sub-Saharienne

Dans le cadre de l’organisation des noces d’étain du journal l’Economiste du Bénin, un premier forum de l’économiste a été organisé vendredi 16 Septembre dernier à Azalaï hôtel de la Plage. La rencontre qui a réuni des acteurs du monde de l’économie et des finances entre en droite ligne des principales activités initiées pour renforcer les actions du continent en vue de mieux faire face aux défis de développement.

 

Accompagner l’Afrique à la recherche des solutions innovantes pour de belles performances sur les plans économique et financier. Tel est l’engagement pris par le journal ‘’L’Economiste du Bénin’’ qui célèbre ses noces d’Etain cette année. Pour rester fidèle à sa ligne éditoriale, ce quotidien béninois spécialisé dans les questions économiques et financières a prévu des cadres d’échanges au profit des acteurs de l’économie et des finances. L’objectif est de revisiter les goulots d’étranglements et de tracer les sillons pour mieux positionner le continent africain et principalement l’Afrique Sub-Saharienne au cœur d’une croissance efficace et durable. « C’est une première dans l’histoire des médias au Bénin qu’un organe de presse mobilise tant de personnalités autour d’un événement qui consacre la célébration de son existence. La célébration du jubilée d’Etain de l’Economiste du Bénin nous offre une rare occasion de mettre ensemble des spécialistes  et des experts du monde de l’économie, des finances et de la bourse dans un même cadre pour discuter de l’avenir de notre cher continent », s’est réjoui, Léonard Dossou, promoteur du journal ‘’L’Economiste du Bénin’’.  Selon lui, le thème central de ce premier intitulé : ‘’Efficacité de l’information économique et financière pour une croissance durable en Afrique Sub-Saharienne’’ est inspiré de l’aspiration No 1 de l’agenda 2063 de l’Union Africaine pour une Afrique prospère et intégrée, fondée sur la croissance inclusive et durable. Ce forum est donc l’activité phare de l’agenda du jubilée d’Etain du quotidien ‘’L’Economiste du Bénin’’ devenu un label dans la sous-région ouest africaine avec une présence effective dans plusieurs pays africains. Mme Adidja Hassan Zanouvi, Directrice Adjointe de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances en ouvrant le forum a remercié les organisateurs pour avoir créé ce cadre singulier d’échanges entre spécialistes de l’économie, de la finance et de la bourse avant de féliciter le promoteur et ses collaborateurs et tous ceux qui ont réussi le pari de l’édition d’un journal spécialisé. Selon elle, l’émergence d’un journal thématique comme l’économiste a été appréciée dans notre département ministériel en raison de sa ligne éditoriale et de sa contribution aux débats, sur les enjeux et les défis  majeurs de l’économie béninoise.

Le thème central, rappelle Mme Adidja  permettra d’analyser comment l’information économique et financière pourra contribuer davantage à une croissance durable dans la sous-région et en particulier au Bénin.<<Ce thème est en parfaite harmonie avec le pilier 2 du Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 qui vise la transformation structurelle de l’économie du Bénin, notamment en ces axe 3 et 4 qui visent respectivement, le renforcement du cadre macroéconomique et du maintien de sa stabilité, l’accélération de sa croissance économique>>, a-t-elle expliqué. La représentante du Ministre des finances dit être rassurée de la qualité des participants pour voir ce forum accoucher des débats d’idées qui se feront et des recommandations et suggestions pertinentes qui découleront des travaux. Au nom du ministre Romuald Wadagni, elle a  renouvelé l’engagement du ministère de l’économie et des finances d’être aux côtés du journal »L’Economiste du Bénin » afin de contribuer à la qualité de l’information économique partagée.

‘’Leçons à tirer des crises actuelles’’, ‘’ Défis, enjeux et leviers pour une reprise résiliente et inclusive’’, ‘’panorama des instruments de financement innovante : Marché financier, microfinance, capital-risque, Fonds d’investissement et Fonds de garanties ’’, ‘’Quelle architecture financière pour une croissance économique soutenue en Afrique, fade aux défis mondiaux actuels’’. Ce sont entre autres sujets abordés au cours de ce forum. Lors de la session relative aux leçons à tirer des crises actuelles, les intervenants au nombre desquels, M. Emmanuel Assilamehoo, Directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a salué les mesures prises par le Gouvernements africains pour juguler la crise liée à la covid-19, surtout le Bénin. « Alors que tout le monde était en récession en 2020, le Bénin a très bien résisté. 3,8%, c’est une forte résistance due à la qualité des politiques mises en œuvre avant cette crise »,a-t-il apprécié. Parlant des impacts de cette crise, Yaovo Batchassi, représentant de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) affirme que les Etats membres de l’union ont connu un bon taux de 6%, l’inflation étant maitrisée jusqu’à 2,8% grâce au pacte de convergence. « Nos économies se comportaient bien avant la crise », rappelle Yaovi Batchassi et à Blaise Ahouantchédé PDG Afrik Créances d’ajouter : « Nous devons nous préparer à accueillir les crises. Les crises vont venir. Les gens doivent regarder les crises de manière un peu plus holistiques. C’est l’intégration qui permettra de mutualiser les moyens pour mieux faire face aux crises », a-t-il expliqué.

Les travaux se sont achevées samedi avec deux atelier média dont l’un était centré sur l’historique du journaliste économique au Bénin et le rôle déterminant que joue l’économiste du Bénin depuis 10 ans le dîner de gala à l’occasion de laquelle, des reconnaissances ont été offertes à certains partenaires privilégiés.

Etienne YEMADJE

Comments (0)
Add Comment