Assemblée Générale Elective de la FBF : Un retentissant plébiscite pour Mathurin de Chacus

Les acteurs du football béninois étaient en assemblée générale élective samedi 20 Août 2022 au siège de la Fédération Béninoise de Football (FBF) à Djassin à Porto-Novo. A l’unanimité, les délégués conviés à cette élection ont renouvelé leur confiance au président sortant Mathurin de Chacus. Ils ont tous dit ‘’Oui !’’ à l’ancien et nouveau président afin de lui permettre de poursuivre les grands chantiers en cours et ceux à venir.

Seul candidat en lice pour l’élection du nouveau bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Football,  le président sortant, Mathurin de Chacus qui porte la liste ‘’Allons plus loin’’ a obtenu un retentissent plébiscite au terme du scrutin qui s’est déroulé, conformément aux statuts de l’instance dirigeante du cuir rond béninois. C’est la toute première fois qu’un tel événement se déroule lors d’une élection du bureau fédéral de la FBF. Conscients qu’ils ne peuvent pas arrêter la dynamique en cours, les (62) sur les (74) attendus ont donné mandat au président Mathurin de Chacus pour poursuivre ses nombreux chantiers dédiés à la promotion et au développement du football béninois. C’est le ministre des sports, Oswald Homéky qui a en personne présidé l’ouverture de cette assemblée générale élective en présence d’autres présidents de fédérations du continent, notamment : Séïdou Mbombo N’joya ancien président de la Fédération Camerounaise de Football, le Colonel Sita Sangaré, ancien président de la Fédération Burkinabé de Football, le Colonel Guy Akpovi, président de la Fédération Togolaise de Football, Jean Guy Mayolas, président de la Fédération Congolaise de Football, Kurt Okaku du Ghana, Idriss Diallo de la Côte-d’Ivoire et Gelson Fernandes, actuel directeur des associations membres d’Afrique de la FIFA. Tout s’est déroulé dans l’ambiance des grands jours. «Le Bénin a changé. Nous avons économisé pour les quatre ans plus de deux millions de dollars sur le fonds de fonctionnement de la fédération. Jusqu’à mon arrivée, les réunions des Ligues départementales se faisaient dans les bars. Pour la première fois de l’histoire du football béninois, nous avons construit douze(12) bureaux de ligue dans chaque département », a déclaré le président élu Mathurin de Chacus qui a présenté les actions qui ont milité en faveur de sa réélection. Il a reconnu qu’il a buté sur un sujet majeur, l’absence de la Direction technique nationale de la FBF. «Là où nous avons échoué, c’est que je n’ai pas mis en place réellement la Direction Technique Nationale. Ça, j’endosse la responsabilité que nous n’avons pas réussi ce volet. Mon premier chantier, c’est de concevoir avec le Ministère des sports,  la Direction technique nationale du football béninois », a-t-il promis.

Il informé l’opinion et les acteurs du football qu’il ne reviendra plus au sommet du football béninois au terme de son second mandat qui va finir en 2026. « Moi c’est mon dernier mandat. Je peux vous le rassurer. Je n’irai pas à un autre mandat bien que les statuts de la FIFA, c’est trois mandats. Mais je n’irai pas au troisième mandat. Je ferai mon dernier mandat. Mais je veux que ça soit inscrit dans les statuts que le président de la Fédération Béninoise de Football, qu’il soit pauvre ou riche qu’il n’ait pas accès à la signature des comptes de la Fédération Béninoise de Football, mais qu’il délègue ses pouvoirs de signataires et ses membres et qu’il les contrôle. C’est ça ma première bataille pour mon prochain mandat.», a-t-il insisté

Les prochains défis sont énormes. « Ma deuxième mission pour mes quatre ans qui viennent, c’est d’abord là où j’ai échoué pour mes quatre ans antérieurs au cours duquel je n’ai pas mis en place réellement la Direction technique nationale. Sans la Direction technique nous n’aurons pas un football à la base. Sans un football à la base, nous ne pouvons jamais avoir un football d’avenir. Il faut la base. C’est pourquoi j’ai avec mon comité exécutif deux ou trois centres internationaux techniques de football des jeunes. Nous avons fait pour N’dali, Missérété va démarrer. On a reçu les fonds de la FIFA », a indiqué Mathurin de Chacus sans manquer de rappeler la construction de l’école éduc football des filles de Lokossa, la poursuite des réformes pour la professionnalisation du football béninois.

Il faut dire qu’au cours de cette assemblée générale élective, un nouveau surnom de la sélection nationale du Bénin a été proposé et soumis au Gouvernement. Les Guépards du Bénin, c’est le surnom. De même les anciens présidents de la FBF ont été nommés présidents d’honneur à l’instar de Anjorin Moucharafou qui a rehaussé la rencontre de sa présence.

Etienne YEMADJE

Comments (0)
Add Comment