Célébration des Valeurs par l’OMGB à Cotonou : Des personnalités et entités dignement honorées demain

(Tapis rouge aux Grands Bâtisseurs confirmés)

PRESENTATION DES NOMINES GRANDS BATISSEURS 4ème EDITION (2022)

 

 

Monsieur Laurent GANGBES, Cadre Supérieur. Actuellement Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations(APIEX), (Retenu dans la catégorie Management de qualité à la tête des Entités de l’État)

Laurent GAMGBES est Chargé de Mission du Président de la République du Bénin depuis 2017 et Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX) depuis 2018. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en Provence, il a occupé des responsabilités en Banque d’Investissement chez Calyon, Crédit Agricole/Crédit Lyonnais puis au sein de l’Office Public d’Aménagement et de Construction du Var en qualité de Directeur Financier puis de Directeur Général. Il intègre ensuite en 2001 le Réseau Ferré de France (RFF), puis la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) en 2014 au poste de Directeur de la transformation digitale du Groupe SNCF. Il a été membre du Conseil d’Administration de Réseau Ferré de France et de la SNCF pendant 10 ans avant d’être nommé DG APIEX par le Président Patrice en 2018 cumulativement à son poste de Chargé de mission à la Présidence depuis un an plutôt.

 

 

Isidore GNONLONFOUN, Cadre chevronné de la Décentralisation, Homme politique, Ancien Député à l’Assemblée nationale, Ancien Ministre (Retenu dans la catégorie de  » Cadres et technocrates émérites)

Isidore GNONLONFOUN est un homme politique béninois, ancien député à l’Assemblée nationale, ancien ministre dans le gouvernement du Président Boni Yayi et ancien maire par Intérim de Cotonou. Beaucoup de réalisations ont été obtenues à travers ses différents parcours de l’homme et méritent d’être saluées à leurs justes valeurs.

 

Monsieur Émile AMADJI, PDG de l’Ets PVP (Retenu dans la Catégorie Secteur Privé Management de qualité à la tête des Entreprises et Actions sociales)

De zéro à héro, Emile AMADJI est un homme d’affaires atypique. L’homme n’a pas fait de longues études. Le certificat d’études primaires à peine et sans le soutien d’un quelconque bailleur, il a entrepris et a réussi. Il est originaire de la ville de Bohicon. Plombier de formation et profondément chrétien croyant, il a pris son destin en main et a mis en place son entreprise Ets Plomberie Vouloir c’est Pouvoir (PVP) après de riches expériences dans la vente des pièces détachées et des matériels de plomberie dans le marché de Dantokpa aux côtés de son tuteur. Avec foi et détermination et à force de courage et d’abnégation, sa société spécialisée dans la vente de matériels de plomberie, emploie une vingtaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires estimé en dizaines de millions FCFA par mois.

 

Monsieur Bio Sarako TAMOU, Homme politique, Actuel Maire de Banikoara et Vice Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Retenu dans la catégorie Management de qualité au niveau de l’Administration locale)

Le maire Bio Tamou Sarako a et continue de marquer très positivement son territoire administratif depuis son accession à la tête de la mairie de Banikoara. Depuis son élection, la ville a connu un essor de développement sans précédent. Le jeune maire a impulsé une dynamique exceptionnelle aux actions de développement de sa commune. Nous n’allons pas nous mettre à citer ses actions en faveur du développement de sa commune. Il est tout de même  un secret de polichinelle que c’est sous lui, que la commune de Banikoara n’est plus cachée. Elle est devenue l’une des communes qui attirent des projets de développement et se retrouve comme la meilleure commune de l’Alibori en matière de gestion des Fonds d’Appui au Développement des Communes (Fadec).

 

Monsieur Magloire AGOSSOU, Ingénieur en Génie Mécanique, Cadre Supérieur de la SBEE, Homme politique, Actuel Maire de Dogbo (Retenu dans la catégorie Management de qualité au niveau de l’Administration locale)

Après avoir passé 22 ans de carrière à la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE), Magloire AGOSSOU est élu Maire à la tête de la commune de Dogbo. Cet ancien étudiant de Cuba, ancien président des étudiants béninois de Cuba et des 38 nationalités que compte l’université reste un modèle pour la jeunesse de son pays. Bien avant son élection au poste de maire, ses actions à l’endroit de la jeunesse de sa commune son innombrables et dévoilait clairement ses ambitions.

Une fois au poste de maire, le Grand Bâtisseur a réalisé beaucoup d’exploits. Il a lutté pour des projets maraîchers sur 57 hectares à Dogbo Tota Kpoda précisément et à Gbédranfo 10 hectares pour les produits maraîchers. A Dévé, un périmètre rizicole de 5O hectares à préparer et à semer. Tout ceci grâce au gouvernement car c’est des projets du gouvernement que la mairie a gagné. La mairie a gagné aussi la construction d’un lycée agricole. Il faut noter qu’en si peu de temps, ces points saillants de réalisations ont été succédés par la construction des salles de classes çà et là, des réfections de centres de santé, de recrutements des agents de santé dans certains centres de santé  etc.  Il reçoit le prestigieux certificat pour ses mérites sur le plan de la qualité de sa gouvernance, son engagement pour le développement de la commune de Dogbo et aussi pour le leadership dont il fait montre.

 

Monsieur Raymond ADEKAMBI, Ingénieur en Génie Civil, PDG de AGETIP-BÉNIN SA, Promoteur de l’Hôtel  » Les Résidences Céline » et Acteur politique. (Retenu dans la catégorie Secteur Privé/ Management de qualité à la tête des Entreprises et Actions sociales)

Bâtisseur de ce pays depuis déjà plusieurs décennies, le PDG Raymond ADEKAMBI est né en 1956 à Savè de mère et de père originaire de Kétou. Il a grandi à Kétou notamment à Idingni où il a fait toutes ses études primaires. Après l’obtention d’une bourse, il sera admis au Lycée Béhanzin où il va poursuivre ses études secondaire de 1969 à 1976 couronné par un baccalauréat série C. Il va alors se rendre à Moscou suite à l’obtention d’une autre bourse pour aller étudier puis décrocher son diplôme académique d’Ingénieur en Génie Civil en 1983. Lors de ses années de lycée et à Moscou à l’université Patrice Lumumba où il était président de l’Association des Elèves et Etudiants du Bénin en Union Soviétique, notre Grand Bâtisseur était préoccupé par les questions de justice sociale, l’amélioration des conditions de vie de ses camarades élèves et étudiants à l’époque.

Pour ses nobles idées, l’homme a été mis aux arrêts et jeté en prison sous le régime révolutionnaire militaire d’où il sortira quatre années plus tard pour mettre en place l’une des plus géantes entreprises de la sous-région. AGETIP-Bénin Sa a donc vu le jour à la suite de quatre années sombres dans la vie de son fondateur qui non seulement n’a pas perdu sa vision mais conseille plutôt à la jeunesse ceci, ‘’La valeur d’un homme ne se trouve pas dans le fait qu’il ne peut pas chuter, mais dans sa capacité à se relever après sa chute’’. Selon lui, c’est le travail qui est à la source de toute richesse et de tout bien-être.

 

Réalisations de Grand Bâtisseurs

Profondément nationaliste, selon lui, vivre une vie sans rien laisser à la postérité est une vie vide. Très tôt, il a intégré l’association de développement de sa ville originaire, Kétou. Membre en qualité d’ingénieur, il va aider la localité à se doter d’écoles, de ponts etc. Bref, il  recherche des fonds extérieurs pour financer la construction de plusieurs infrastructures de développement notamment un hôtel, les Résidences Céline construit sur une superficie d’un hectare avec 60 chambres, un salon de réunion et les autres compartiments. Aussi, il a doté Kétou d’une vaste piscine publique, la plus impressionnante de tout le plateau et la première boîte de nuit. Ces différentes infrastructures ont aidé Kétou à mieux sortir de l’ornière pour ravir la vedette aux localités avoisinantes sur le plan du développement. En plus de tous ceci, le Grand Bâtisseur a offert gracieusement des tables et bancs dans des écoles. Il a participé aussi à la construction du Palais royal de Kétou et autres. Il a aussi en construction à Idingni, son village d’enfance, une maison de jeunes et de loisirs en cours d’achèvement. En plus de tous ceci, il a fait du lobbying  en faveur de sa commune pour la construction sous le président Talon de la voie Savè-Kétou jamais réalisée. Aussi, il a construit plus de 5000 salles de classes partout dans le pays, l’hôpital de zone de Calavi, de Covè, de Djougou, le CHD Borgou etc. Dans le domaine des pavages et aménagement de pistes rurales, beaucoup de choses ont été faites. En 25 ans a-t-il indiqué, l’AGETIP-Bénin a exécuté des travaux de près de 400 milliards francs Cfa.

 

Monsieur Barthélémy ADIGBONON, Entrepreneur, Homme politique, Actuellement Conseiller Communal à Apro-Missrété (Retenu dans la catégorie Secteur Privé Management de qualité à la tête des Entreprises)

 

Epiphanie WANDJI, Femme Leader, Président de l’Association des Femmes des marchés du Bénin et Conseillère communale à Abomey-Calavi, nominée dans la catégorie : Leadership féminin.

La soixantaine et tirant son leadership de sa génitrice qui fût Présidente des femmes des mouvements politiques de tout Abomey-Calavi depuis le régime du Président Hubert K. MAGA au début des années 60. Présidente des mouvements des jeunes de Godomey aux temps du PRPB et Représentant les yeux et les oreilles du chef district de Godomey au sein du Comité Communal Révolutionnaire (CCR), la Grande Bâtisseuse Epiphanie WANDJI n’a pas fait piètre figure sur la scène politique du Bénin depuis des lustres.

Au niveau des marchés, elle était proposée par les femmes du marché de Cococodjii pour être leur présidente au regard de son leadership qui ne souffrait d’aucune insuffisance avant d’être élue en 2011 Présidente nationale des femmes des marchés du Bénin au détour d’un congrès grâce à sa capacité de mobilisation. Epiphanie WANDJI est militante au sein de l’Union progressiste (UP).

 

Monsieur Alain Cossi GBAGUIDI, Homme politique, Actuel Chef du 8è Arrondissement de Cotonou et Adjoint au Maire (Retenu dans la catégorie Management de qualité au niveau de l’Administration locale)

Digne fils de la cité royale de Savalou, Alain Cossi Gbaguidi, le chef du 8è arrondissement de Cotonou a été cité parmi les 05 Béninois qui figurent dans la liste des 50 personnalités les plus influentes des 08 pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). De la réfection et l’équipement sur fonds propres des locaux de l’arrondissement qu’il dirige, jusqu’à l’instauration de « Zéro dossier dans les tiroirs au quotidien », en passant par l’ouverture des tranchées pour soulager ses populations face aux affres de l’inondation, etc. le C.A-8/Cotonou Alain Cossi GBAGUIDI réussit progressivement à inciter plusieurs personnalités béninois, à lui emboîter le pas. Des indices qui, sans doute, font de lui, un exemple ou une référence en matière de développement, aussi bien au Bénin que dans la sous-région.

 

Monsieur Laurent ZOMAÏ Entrepreneur, Acteur politique et Président du CCJ (Retenu dans la catégorie/Leadership juvénile Management de qualité à la tête des Associations)

Né en 1980 à ADOHOUN dans la commune d’Athiémé, Laurent ZOMAÏ est passé de l’enseignement à l’entrepreneuriat et a réussi. Ce n’était pas facile. Le jeune Grand Bâtisseur a dû passer par de nombreuses et presqu’interminables péripéties. Les péripéties ne sont en réalité que des expériences faites de gauche à droite jusqu’à arriver à un carrefour oû il pouvait se témoigner à lui-même qu’il avait suffisamment gagné en mâturité au point point de se mettre à son propre compte en mettant en place son entreprise qui fait aujourd’hui partie des plus en vue de la place avec d’importants chiffres d’affaires. Il est très associatif et beaucoup plus politique. Il est membre fondateur de l’Union progressiste et Présidente de l’Organe Consultatif de la Jeunesse (OCJ).

 

Monsieur Patrice ALAKPATO PDG de Business Africa Center, Homme d’affaires et Acteur politique (Retenu dans la Catégorie/ Secteur Privé Management de qualité à la tête des Entreprises et Actions sociales). Il est  très actif dans le social.

Comments (0)
Add Comment