5ème Circonscription électorale/Ouidah : Sergino Elisha Adjanohoun, un cavalier sûr de l’hippodrome B.R

Dans l’arène politique de la ville de Kpassè, un jeune leader retient l’attention par perspicacité.  Le militant du cheval cabré, Sergino Elisha Adjanohoun ne cesse de faire parler de lui. Présent sur tous les fronts du développement, il fait la fierté et l’honneur non seulement du parti du cheval mais aussi de toute la jeunesse de Gléxwé.

Dans la commune de Ouidah et dans la 5ème circonscription en général, c’est une révélation parlant de leadership politique dont le Bloc Républicain doit se réjouir d’avoir. Digne fils de la cité de Kpassè, Sergino Elisha Adjanohoun puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un jeune altruiste rempli de visions qui a séjourné pendant plusieurs années en Allemagne en tant qu’agent de joueurs. Répondant il y a cinq à l’appel patriotique lancé par le président Talon pour l’implication des béninois de la diaspora dans le processus de développement du pays, l’homme a décidé de se donner une résidence permanente dans sa ville natale pour participer à son essor. Débordé d’ambitions pour sa ville natale dont le niveau de développement très peu reluisant reste pour lui, une préoccupation, le jeune Sergino Elisha Adjanohoun pour accompagner la concrétisation du programme d’actions du gouvernement, s’est en véritable pragmatique, lancé à travers son Ong Esd Elisha, dans une Kyrielle d’initiatives au profit des populations.

Le développement du football, l’épanouissement de la jeunesse, la promotion de l’entrepreneuriat, l’éducation et le social sont ses principaux chantiers

D’abord, en tant qu’acteur du sport roi, son ambition est de faire de Ouidah une grande commune de football et ceci passe selon lui, par la détection, la formation et la promotion des jeunes talents. En témoigne l’organisation de Ouidah Cup, la plus grande compétition de football organisée au Bénin qu’il a initiée depuis 5 ans et qui regroupe des équipes provenant de tout les départements du pays. D’ailleurs l’édition 2022 de cette compétition dédiée aux pépites de 14 à 18 ans des centres de formation, aura lieu du 5 Août au 4 Septembre prochain et l’équipe championne, il faut le souligner, empochera la coquette de 2.000.000 de FCFA. Toujours dans le sens du développement du football, il faut souligner que Sergino Elisha Adjanohoun avec l’appui de ses partenaires européens, a même élaboré un projet d’aménagement du stade Omnisports de la ville. Au-delà des initiatives pour développement du football, Sergino Elisha Ahoundjinou s’est aussi donné comme priorité, l’épanouissement de la jeunesse et le développement de la culture. C’est à travers des initiatives comme, Miss Olympique Vacances, le parrainage de « La Saga des Amazones » et la diffusion grand public, de la dernière Can organisée au Cameroun. Pour la réduction de la pauvreté dans la commune, l’homme n’hésite même pas à mettre la main dans la poche pour accompagner les femmes dans des activités génératrices et aussi les jeunes pour des projets d’entrepreneuriat. L’éducation , le social et la santé sont les autres chantiers de Sergino Élisha Adjanohoun. Pour ce qui est de la santé, il est important d’indiquer que pendant la période critique de la pandémie du Covid-19, le jeune altruiste Sergino Élisha Adjanohoun s’est beaucoup investi dans la lutte contre la propagation du fâcheux virus. C’est à travers des campagnes de sensibilisation sur les mesures barrières et des dons de masques et des dispositifs de lavage des mains.

Mettre en valeur les potentialités touristiques

Parlant du développement proprement dit de la ville de Ouidah Sergino Elisha Adjonohoun, n’est pas trop satisfait de son niveau peu reluisant, conséquence selon lui de la gestion peu ambitieuse des administrations communales successives. L’homme face à la situation, compte véritablement s’impliquer en accompagnant le gouvernement et le conseil Communal à relever la pente. « Ouidah mérite mieux », selon lui. Il salue d’ailleurs la grande part de projets qu’a réservée le président Patrice Talon dans son programme d’actions pour amorcer véritablement le développement de la commune. Sergino Elisha Ahouandjinou rêve d’une ville de Ouidah moderne et prospère et il pense que la révolution du secteur du tourisme reste le levier principal sur lequel le développement de la ville peut se reposer. Il appelle d’ailleurs les forces vives de la commune à taire les divergences et s’unir pour accompagner le chef de l’État dans sa vision de faire de Ouidah, un grand pôle touristique.

Engagement politique

Il faut dire que Sergino Elisha Adjanohoun reste une chance pour la ville de Ouidah. L’homme en décidant de s’impliquer pour le développement de sa commune, ne veut pas y aller de façon solitaire. Conscient du fait qu’on ne peut parler de développement sans politique et que ce sont les partis politiques qui porteurs d’un projet de société, vont à la conquête du pouvoir pour mettre en oeuvre leur vision de développement, Sergino Elisha Adjanohoun de plus en plus populaire, a avec l’accord de ses sympathisants, fait le choix du Bloc Républicain. Et c’est l’organisation et le projet de société ambitieux du parti dirigé par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané qui a sidéré le jeune leader de la commune de Ouidah. Sergino Elisha Adjanohoun depuis son adhésion au Bloc Républicain, ne cesse en véritable engagé, de multiplier des actions pour son enracinement dans son fief Ouidah et aussi , dans toutes la 5ème circonscription électorale. Dévoué à la cause de la communauté, il faut dire que Sergino Élisha Adjanohoun répond bien au profil de leader recherché par le Bloc Républicain. Pour les prochaines élections législatives, il est indéniable que le jeune acteur de développement est un joker sûr sur lequel Abdoulaye Bio Tchané peut compter.

Julienne Tabé

Comments (0)
Add Comment