Tournée gouvernementale sur la cherté de la vie : Johannes Dagnon et Cie édifient les étudiants de l’UAC

Après plusieurs villes parcourus, le vendredi 20 mai 2022, une délégation gouvernementale conduite par le Conseiller Spécial du Président de la République, Monsieur Johannes DAGNON et composée du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, des Ministres Benjamin HOUNKPATIN de la santé, Véronique TOGNIFODÉ des affaires sociales, Eléonore YAYI LADEKAN de l’enseignement supérieur, Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU du numérique, étaient face à la Communauté Universitaire.

 Effectuée à travers tout le Bénin, la tournée gouvernementale d’explication sur la cherté de la vie n’a pas occulté la communauté universitaire d’Abomey-Calavi dont les étudiants restent aussi lourdement frappés par l’inflation observée sur les produits de grandes consommations. C’est en présence du Préfet de l’Atlantique Jean-Claude CODJIA, du Recteur de l’Université d’Abomey – Calavi Félicien AVLESSI, de l’équipe rectorale, du corps enseignant et des étudiants de toutes les entités. Le vaste amphithéâtre Idriss DÉBY est devenu trop exigu pour contenir le flux d’étudiants venus écouter, échanger avec le Gouvernement et poser les préoccupations auxquelles ils sont confrontés.

Au-delà des causes purement exogènes de la cherté de la vie à savoir la Covid-19, la guerre Russo-Ukrainienne, l’insécurité dans la sous-région, qui ont été exposées, les émissaires du Président Patrice TALON ont expliqué point par point les mesures d’atténuation prises par le Gouvernement depuis plusieurs mois pour soutenir le pouvoir d’achat des populations face à la crise. Des mesures évaluées à plus de 140 Milliards de FCFA. Dans un second temps, les envoyés du Président de la République ont également mis un accent particulier sur les grandes réformes implémentées ou en cours dans le secteur de l’enseignement supérieur, autrefois miné par des maux divers et variés.

Très réceptifs aux messages, les étudiants n’ont pas manqué de faire part des difficultés qu’ils rencontrent et qui tournent autour de l’insuffisance des bus de transport d’étudiants, de la restauration, des conditions d’études… À toutes les doléances, les membres de la délégation gouvernementale ont apporté des réponses adéquates et précises à la grande satisfaction de la communauté estudiantine. L’appel à la solidarité, à la conscience citoyenne et à un nouvel état d’esprit a été lancé aux étudiants ne la délégation gouvernementale. La rencontre a pris fin sur une note de satisfaction.

Rafiou LAWAL

Comments (0)
Add Comment