Soirée de l’excellence, 22è édition : HECM célèbre le mérite et honore les meilleurs

Soirée de l’excellence, 22è édition
HECM célèbre le mérite et honore les meilleurs
(Numérique, ICDL reconnait les mérites de l’école leader)
La Haute école de commerce et de management (HECM) a célébré samedi 30 octobre 2021, la 22ème édition de la soirée de l’excellence. Déroulée à la salle rouge du palais des congrès de Cotonou, cette célébration qui a réuni étudiants, parents, corps enseignants en présence du fondé, l’honorable Aké Natondé et du Directeur général de l’enseignement supérieur, Youssao Abdou Karim Issaka a consacré la sortie de nouvelles promotions en Licence et master, la remise de prix aux meilleurs étudiants et le serment d’un nouvel enseignant permanent.

Remise de parchemins aux étudiants en fin de formation de licence et de master, octroi de prix aux meilleurs étudiants de l’année universitaire 2020-2021, prestation de serment de nouvel enseignant. La 22è édition de la soirée de l’excellence de l’école leader, la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) a été. Une imprimante et un ordinateur portatif aux majors des promotions Licence et master, des ouvrages didactiques, des ordinateurs portables, des bons de stages

rémunérés à 37 étudiants en licence, des bons de réduction de 30%, soit près de 200.000 FCFA aux étudiants ayants réuni une moyenne d’au moins 15/20, huit motos neuves d’une valeur de près de 400.000FCFA chacune aux étudiants ayant obtenu une moyenne de plus de 16,5/20, onze ordinateurs portatifs pour ceux qui ont entre 16 et 16,5/20 de moyenne.

La culture de l’excellence reste une habitude à la l’école leader qui vient une fois encore d’en donner la preuve. Dans son mot de bienvenu, le directeur général délégué de HECM, Docteur Albert Chincoun est revenu sur le bilan de l’année universitaire écoulée. Ainsi, «  l’année académique 2020-2021 s’est achevée sur une bonne note, notamment, la livraison du chantier entrepris au cours de l’année 2019-2020. L’année académique qui vient de s’écouler a été marquée essentiellement par le nombre de plus en plus grandissant de nos partenaires » a confié le directeur général délégué de HECM, professeur Albert Chincoun qui a dit l’intérêt du fondé, l’honorable Aké Natondé pour cette soirée : « Les meilleurs résultats que nous obtenons aux examens nationaux licence et de master, justifient qu’en dépit de la pandémie du coronavirus, le promoteur de la Haute Ecole de Commerce et de Management tienne à cette soirée d’excellence… ». C’est le fruit d’un travail acharné qu’abattent le fondé et toute l’équipe d’encadrement. Lequel travail a tenu à saluer Youssao Abdou Karim Issaka, Directeur général de l’enseignement supérieur.

« Cette école fait partie des tous premiers établissements privés d’enseignement supérieur à avoir l’agrément des filières, une gage de qualité. Et aujourd’hui, avec l’avènement des examens nationaux, cette école a bel et bien fait ses preuves » a reconnu le DGES qui se veut rassurant « les étudiants de cette école n’ont pas à craindre avec la crédibilité de leur diplôme car, ils peuvent travailler aussi bien dans le public que le privé ». C’est d’emblée un label que s’accordent à saluer les étudiants par la voie de leur représentant, Stéphane Itoto, président des étudiants : « Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, HECM s’identifie comme l’une des meilleures écoles de commerce et de management en Afrique. Cette école est une véritable moule des hommes et des femmes dont l’Afrique a besoin pour son développement» a-t-il témoigné. Toute chose qui fait la fierté des récipiendaires qui ont tenu à l’exprimer. «  Nous sommes très émus et honorés de prendre part à cette cérémonie solennelle qui célèbre la sortie de notre promotion.

Cet après-midi du 30 octobre 2021 restera longtemps gravé dans nos mémoires » a déclaré Falilatou Yarachaou, représentante des récipiendaires, qui a exhorté ses pairs à faire la fierté de HECM partout où ils passeront. Pour ce passe de la vie de l’école à l’école de la vie, les lauréats de la licence et du master ont bénéficié du parrainage du directeur général de BGFI Banque Bénin, Pascal KOVE. Représenté par Firmin Fanou, directeur des affaires juridiques de la BGFI, le parrain a partagé quelques conseils avec les récipiendaires. « Si vous restez sur la pointe des pieds, vous ne serez pas ferme au sol pour mouvoir correctement dans la réussite et l’agilité. Si vous faites de longue enjambés sur votre chemin, vous n’irez pas loin, (…) vous devez rester sage devant certaines situations. L’ostentation n’est pas de l’illumination. Soyez toujours reconnaissant à Dieu et envers la nature, faites toujours preuve de sagesse, mais saisissez toutes les opportunités que vous offre la vie… La peur, la colère, la vengeance, la vanité, l’avidité, la haine, la jalousie, la paresse, méfiez-vous de ces choses et toutes les portes s’ouvriront à vous » a fait savoir le représentant du parrain qui a dit toute sa disponibilité à suivre ses filleules et surtout à continuer par accompagner l’école leader en raison de la qualité et du sérieux du travail qui s’y fait.


E-Leaning, ICDL reconnait les mérites de l’école leader
A la faveur de cette fête de l’excellence, le fondé de l’école Leader Aké Natondé a présenté au public la distinction de l’école leader pour ses prouesses dans le digital. Pour ses efforts dans le numérique, l’école leader a reçu le trophée ICDL qui lui a été attribué par l’instance elle-même à Kigali au Rwanda. La Haute école faudrait-il le notifier est à ce jour, l’un des établissements privés d’enseignement supérieur à la pointe du numérique avec le e-learning où l’école fait des merveilles depuis l’avènement de la pandémie du coronavirus. Un effort qui a commencé depuis quelques années maintenant avec la certification ICDL pour permettre aux étudiants de cette école de disposer de compétences numériques fignolées, afin de pouvoir affronter les défis de leurs temps, laquelle certification HECM reste la seule à détenir dans le rang des universités béninoises. Il faut signaler la présence à cette soirée de plusieurs voix de la musique béninoise notamment, Praouda, Séssimè, Nikanor qui ont égayé le public sur diverses sonorités de leur répertoire.

Décryptage Info

Comments (0)
Add Comment