Protection sociale à Zagnanado:Le maire Kanninkpo lance les travaux de la plateforme Communale de réduction des risques et catastrophes

Revenant au cœur des foras, la question des changements climatiques ne laisse pas indifférent le Conseil communal de Zagnanado. Le mercredi 25 août 2021, le maire Justin Kanninkpo a procédé au lancement des travaux de la plateforme communale de réduction des risques et catastrophes.

D’origine humaine, le changement climatique qui est l’un des défis les plus importants des sociétés actuelles et futures, n’échappe pas au maire de Zagnanado, Justin Kanninkpo et les siens. Pour anticiper sur la montée des eaux et autres catastrophes naturelles susceptibles de plomber les efforts de développement jusque-là consentis, l’autorité communale a lancé ce mercredi 25 août travaux de la « plateforme communale de réduction des risques et catastrophes ». Intervenant à un moment où les collectivités territoriales sont perçues comme des acteurs d’avant-garde de la lutte contre le changement climatique et l’accélération de l’ambition climatique du continent, le démarrage des travaux de cette plateforme vient une fois de plus témoigner de l’engagement du maire Kanninkpo à s’inscrire dans le sens du développement durable. A travers cet atelier, il s’agit donc de mettre en place un système de riposte adéquat et digne du nom contre les catastrophes dans la commune de Zagnanado. « En cette période de forte pluie, la montée des eaux entraine la ruine de milliers d’habitats, des hectares de produits agricoles et des pertes en vies humaines. Tout ceci nous interpelle sur le rôle qui est le nôtre en tant que membre de la plateforme afin que nous puissions réfléchir ensemble », a précisé l’autorité communale dont les multiples actions reçoivent l’adhésion de plus d’un. Saisissant l’occasion, il n’a pas manqué de rappeler les principales missions de la plateforme qui sont : d’intégrer la prévention des risques et la gestion des catastrophes dans le Plan du développement communal et de réduction de la pauvreté au niveau de la commune de Zagnanado ; de définir les orientations stratégiques et valider les programmes établis dans le cadre de la réduction des risques et catastrophes au niveau de la commune de Zagnanado ; puis de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des programmes et des projets de prévention de risques, de gestion des catastrophes, de réhabilitation et de développement post-catastrophes. Avec une si bonne dynamique, plus aucun doute que l’action climatique est au cœur des actions de l’équipe communale de Zagnanado avec à sa tête le maire Justin Kanninkpo.

Decryptage infos

 

 

Comments (0)
Add Comment