DOSSIER SCB GANHI: Halte à l’intoxication !

La Société des Ciments du Bénin (SCB) n’est nullement dans une logique de bras de fer avec les institutions de la République. Elle est une entreprise citoyenne qui se conforme aux décisions de l‘Etat souverain.
La Société des Ciments du Bénin (SCB/Ciment Bouclier) est en règle vis-à-vis des exigences en matière de normes environnementales. Elle s’est dotée depuis plusieurs années d’une armada d’équipements de pointe de lutte contre toutes les formes de pollution pouvant être générées par son unité de production. Tous les audits environnementaux réalisés jusqu’à ce jour donne un satisfecit total à la SCB/Ciment Bouclier. Et d’ailleurs, cette unité de production plus qu’un modèle détient à son actif plusieurs distinctions à savoir : meilleur contribuable vis-à-vis du fisc en 2019, meilleur client de la douane béninoise, meilleur client et bon payeur de la SBEE, meilleur client du Port Autonome de Cotonou, meilleur client de la Sobemap etc. L’unité de production de la SCB/Ciment Bouclier de Ganhi qui n’est pas une cimenterie intégrée, opère juste dans le broyage de clincker et des ajouts. Les industries similaires de la sous-région et de par le monde entier sont implantées en ville dans les zones portuaires tant qu’elles respectent les normes environnementales. C’est le cas de Cimtogo installée dans la zone portuaire au Togo, de Ghacem non loin du port de Tema au Ghana, de huit (08) stations de broyage en Côte d’Ivoire, sans oublier les Ciments Artificiels Tunisiens (CAT) installée depuis 1932 à Djedel Djelloud à 2 kilomètres de la ville de Tunis en Tunisie qui continue de se développer jusqu’à ce jour.
Parlant de la SCB/Ciment Bouclier aujourd’hui, il est à noter que c’est la SCB/Ciment Bouclier installée à Ganhi qui est spécialisée dans la production des ciments spéciaux et a fourni en majorité du ciment pour la réalisation des grands ouvrages de Cotonou comme : l’échangeur de Godomey, le troisième pont, les viaducs d’Allada, les ponts de Fifadji et de Hêvié, l’échangeur de l’avenue Steimetz, la construction de l’Ambassade du Japon et celle des Etats-Unis d’Amérique, les tours administratives et de nombreuses routes à travers tout le pays. Elle continue d’accompagner à travers ses livraisons et ses ciments spéciaux les grands chantiers du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) dans tout le pays du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

Par ailleurs, il est important de souligner que la SCB/Ciment Bouclier, dans la dynamique de toujours satisfaire sa clientèle et ses partenaires, a déjà entamé avec les différents départements compétents du gouvernement, l’identification et la viabilisation dans un bref délai d’un nouveau site pour la continuité de ses activités.

Dètchégbé Juvantius

Comments (0)
Add Comment