Propriété intellectuelle  dans l’Atacora et le Plateau: L’Anapi éduque à la protection des Marques, Dessins et Modèles Industriels

L’Agence Nationale de la Propriété Industrielle (ANaPI)  organise des séances de sensibilisation à l’endroit des opérateurs économiques et des artisans sur la protection des marques, Dessins et Modèles Industriels (DMI). Pour la première journée, les cadres de l’ANaPI ont échangé le jeudi 03 juin 2021 avec les opérateurs économiques et artisans de l’Atacora et du Plateau sur la nécessité de protéger les marques et les Dessins, Modèles.

 

Le Directeur Général de l’ANaPI, Mathias AGON, fait de la protection des marques un pilier de la compétitivité de produits made in Bénin conformément aux orientations et à la vision globale du président Patrice Talon.  C’est dans ce cadre que s’inscrivent les séances organisée de sensibilisation dans les Départements du Plateau et de l’Atacora. Répartis en deux équipes dont l’une à Kétou pour le compte du département du Plateau d’une part et à Natitingou  pour  les opérateurs économiques et les artisans  de l’Atacora d’autre part,  les cadres  de l’Agence Nationale pour la Propriété Industrielle ont sensibilisé  les créateurs de richesses sur la nécessité pour ces derniers de protéger leurs marques et DMI. Plusieurs opérateurs économiques et artisans  ont participé aux sensibilisations dans les deux départements. Ces différentes séances de sensibilisation qui s’inscrivent dans une dynamique de développement des œuvres d’esprit ont été appréciées à leur juste valeur par les participants aussi bien à Kétou qu’à Natitingou. Pour rappel, les DMI permettent aux titulaires de dessins ou modèles industriels  d’obtenir une protection en accomplissant un minimum de formalités. Il faut également indiquer que, la protection des titres  de propriété industrielle s’inscrit dans le cadre de la facilitation de l’accès des produits au marché. La propriété intellectuelle en général et la propriété industrielle en particulier occupe une place de choix dans l’économie mondiale car elles participent à la création de la  de richesse et  de ce fait au développement économique des Etats.

Rafiou LAWAL  

 

Comments (0)
Add Comment