Marché financier régional : La LNB signe son entrée à la BRVM
(La recette “Wadagni – Zossou” en marche !)
La Loterie Nationale du Bénin (LNB) a officiellement fait son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) le vendredi 13 décembre 2024. Une première cotation qui concrétise l’ouverture récente du capital de l’entreprise publique aux investisseurs, dans le cadre des réformes initiées sous le régime de Patrice Talon.
Après avoir cédé 7 millions d’actions de son capital en octobre dernier, la Loterie Nationale du Bénin (LNB), enregistre une nouvelle étape de son évolution avec sa première cotation à la BRVM. C’est ce qui a été concrétisé vendredi 13 décembre 2024 à la Salle de conférence du Ministère de l’économie et des finances (Mef). S’inscrivant dans la stratégie de croissance voulue par le gouvernement du président Talon, cette entrée, s’est déroulée en présence du ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, et de plusieurs personnalités du secteur financier et économique de l’Uemoa, dont le Président du Conseil d’Administration de la BRVM et le Directeur général de la LNB, Gaston Zossou. Dans son intervention, Romuald Wadagni a salué le soutien des souscripteurs qui ont participé à cette initiative, rappelant que cette opération s’inscrit dans le cadre des réformes économiques entreprises sous la présidence de Patrice Talon. « La maison du trésor se met ainsi sur la bonne voie », a-t-il souligné, en annonçant que d’autres entreprises publiques et privées emboîteront le pas de la LNB dans les prochaines années. Gaston Zossou, Directeur général de la LNB, a tenu à exprimer sa gratitude envers les investisseurs tout en affirmant la détermination de la LNB à continuer sur cette lancée : « Votre confiance nous pèse et nous pèse lourdement. On sera à la hauteur et plus qu’à la hauteur. Si en 8 ans on a connu une poussée de chiffre d’affaires de quasiment 1000 %, on peut rêver d’un doublement de ce que nous faisons aujourd’hui dans un temps raisonnable », a-t-il déclaré avec une note d’optimisme et de confiance en l’avenir. Cet événement représente également une étape charnière pour la BRVM, comme l’a rappelé son Directeur général, Dr. Edoh Kossi Amenounve. Il a évoqué trois raisons majeures qui rendent cette cotation particulièrement significative : la privatisation d’une entreprise publique, l’ajout d’un nouveau secteur d’activité à la BRVM, et l’arrivée de la deuxième entreprise béninoise cotée en bourse. Pour Dr. Amenounve, cette première cotation de la LNB renforce non seulement la visibilité du secteur des jeux et paris au sein de l’UEMOA, mais elle illustre aussi la vitalité du marché financier béninois.
De la préparation de l’entrée de la LNB à la BRVM
Le processus qui a mené à cette première cotation a été soigneusement préparé. Avec le soutien de la SGI EDC Investment Corporation, la LNB a su capter l’attention de 8 000 souscripteurs, contribuant ainsi à une réussite collective que le Directeur général de la LNB a célébrée avec ferveur. « Nous avons décidé de ne pas nous laisser conter l’histoire du relèvement impétueux de notre pays. Nous nous sommes agrippés avec force, dans le flanc de la fusée mère de l’actuelle gouvernance de notre pays. Vous nous avez fait confiance, on est très reconnaissant », a ajouté Zossou. Au-delà de la symbolique, cette première cotation ouvre des perspectives pour les entreprises béninoises, publiques et privées, souhaitant accéder à de nouvelles sources de financement via le marché boursier. En s’engageant sur cette voie, la LNB illustre la volonté des autorités béninoises de dynamiser l’économie nationale à travers des réformes structurelles visant à moderniser les outils financiers du pays. Le pari de la transparence et de l’inclusion financière, incarné par cette entrée à la BRVM, est aujourd’hui vu comme une opportunité pour attirer davantage d’investissements et renforcer la crédibilité des entreprises béninoises à l’échelle régionale. Un pari qui, à en croire les responsables de la LNB et du gouvernement, ne fait que commencer.
E.S