Commerce transfrontalier et services financiers : Des réformes innovantes pour faciliter l’activité des entreprises béninoises
Dans la suite des afterworks initiés en vue d’entretenir les investisseurs sur les différentes réformes mises en œuvre pour faciliter leurs activités au Bénin, la “Cellule de suivi des réformes pour le climat des affaires” a exposé aux acteurs du privé, le point des innovations en matière de services financiers et de commerce transfrontalier. L’hôtel Novotel de Cotonou a accueilli les travaux en présence de plusieurs officiers de la des Douanes.
A la taille de ses ambitions économiques, le Bénin pour un meilleur climat des affaires, s’emploie à travers les services du ministère de l’économie et des finances, à proposer des offres pouvant faciliter l’exercice au privé. Après les services d’utilité publique (eau, électricité, internet) dont elle a dévoilé les innovations et facilités aux acteurs du privé, la Cellule de suivi des réformes pour le climat des affaires, a renseigné la même cible sur les réformes en matière de services financiers et de commerce transfrontalier. Acteur de la mise en œuvre des réformes pour un commerce transfrontalier efficace, le Lieutenant Colonel Raouf Malèhossou Aboudou, a, tout en insistant sur la présence douanière diversifiée sur toute l’étendue du territoire, indiqué que la transformation digitale engagée depuis 2018, permet désormais à l’administration de disposer d’un Guichet unique de commerce extérieur (GUCE) plus souple et plus efficace dans les procédures de dédouanement. En matière de dédouanement des marchandises à l’import, la douane, de part ses nouvelles réformes, assure à ses usagers, la dématérialisation des procédures et des documents (BAE et BAC pour exemples), la disponibilité des informations pour tous les acteurs concernés, le paiement via virement bancaire 24h/24 et 7/j sur 7 sans se déplacer, ainsi que l’accélération du temps de passage des marchandises. Conscient de la nécessité d’arrimer sa politique aux exigences de la sécurisation de la chaîne logistique internationale, la douane béninoise a procédé, en mai 2019, au lancement du Programme national d’Opérateurs économiques agréés (OEA) ; un programme ouvert à tous les opérateurs économiques, y compris les PME (importateurs, exportateurs, fabricants, etc.). Avec trois (03) sociétés certifiées, notamment “Super Marché Erevan” ; “Le Groupe DHL” ; et la “SOBEBRA”, ce programme offre aux entreprises sélectionnées, “la réduction de la fréquence des contrôles pour les transporteurs” ; “le traitement préférentiel accordé aux moyens de transport des OEA (création d’un couloir de circulation afin de les épargner des files d’attente au Port et aux niveaux des frontières terrestres). Dans l’esprit de faciliter l’accès au marché international aux opérateurs béninois, les douanes béninoises et celles chinoises ont signé un Accord de Reconnaissance Mutuelle (ARM) le 25 octobre 2025. Ce qui permet au Bénin de devenir le premier pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et la 4ème nation africaine après l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Burundi à établir un ARM avec la Chine. Pour le Lieutenant Colonel Raouf Malèhossou Aboudou, “en adoptant une approche holistique de digitalisation et de modernisation de ses procédures de dédouanement, avec à la clé la mise en œuvre d’un Programme national d’Opérateurs économiques agréées (OEA), la Douane béninoise s’assure que son modèle opérationnel est non seulement efficace mais durable”.
Faciliter l’accès des entités aux services financiers
Dans un contexte d’appel à un meilleur financement des entreprises en vue d’appuyer leur croissance, Au Bénin, il est conçu désormais le Répertoire électronique des sûretés mobilières (RESUM). Initié pour centraliser les déclarations relatives aux inscriptions de sûretés des personnes physiques et morales, ce registre se veut de créer un meilleur climat de confiance et de sûreté entre les banques et leurs créanciers, et surtout, de faciliter l’accès au crédit en s’assurant de la fiabilité de la garantie mise à disposition.
S.T