Learder de l'information

Journée internationale de la paix 2024 : Anselme Godonou Togbé appelle à une culture de paix et des « fruits de l’Esprit »

0 50

Ce 21 septembre 2024, la célébration de la Journée internationale de la paix (JIP) revêt une signification particulière, marquant le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix. En cette occasion, Anselme Godonou Togbé, Ambassadeur de l’Association internationale des défenseurs de la paix mondiale (IAWPA), a pris la parole pour rappeler les valeurs essentielles à une coexistence harmonieuse entre les peuples.

Célébrée chaque 21 septembre, l’édition 2024 de la Journée internationale de la paix (JIP 2024) ne laisse pas indifférent, l’ambassadeur béninois de l’Association internationale des défenseurs de la paix mondiale (IAWPA). A l’occasion de cette célébration qui coïncide avec les 25 ans de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix, Anselme Godonou Togbé, appel à la promotion d’une culture de paix. Dans un discours marqué par des références aux valeurs universelles et spirituelles, il a exhorté la communauté internationale et les citoyens à poser des actes concrets pour faire triompher la paix dans un monde en proie aux tensions. Dans son adresse, l’acteur engagé pour un monde pacifique a insisté sur l’importance d’une paix qui n’est pas « simplement l’absence de conflits », mais « un processus positif, dynamique et participatif » promouvant le dialogue, la compréhension mutuelle et la coopération. Selon lui, face aux tensions géopolitiques croissantes et à la multiplication des foyers de conflits, il est urgent de revenir aux fondements posés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, qui incluent le respect de la vie, les droits de l’homme, et la promotion d’une culture de non-violence. Fidèle à sa double identité d’homme de foi et de promoteur de la paix, l’homme a lié son appel aux Écritures, citant Galates 5 :16-22, pour inviter chacun à cultiver les fruits de l’Esprit : « Aimer, faire la paix, être patient, être bon et bienveillant ». Il a rappelé que ce sont ces valeurs qui, répandues en chacun, permettront de réaliser une paix durable. En tant qu’ambassadeur de l’IAWPA, une organisation présente dans 193 pays, Togbé s’est fait le porte-voix de la vision de l’association, qui est de contribuer à la paix mondiale par le dialogue et la communion entre les peuples. « La paix mondiale peut être atteinte par le dialogue et un sentiment mutuel d’unité », a-t-il affirmé, soulignant le rôle essentiel de la collaboration internationale sous la bannière des Nations Unies.

Related Posts

Gestion des déchets et propreté urbaine : Les PME du…

Le choix de la négociation plutôt que la confrontation

Togbé a également rappelé que l’un des principaux enseignements de la Déclaration de 1999 est l’importance du choix de la négociation plutôt que de la confrontation. En ce sens, la Journée internationale de la paix ne se limite pas à un appel à déposer les armes, mais constitue une occasion pour chaque citoyen de prendre conscience de l’humanité partagée et de l’interdépendance qui unit les peuples. « Notre survie en tant que communauté mondiale en dépend », a-t-il ajouté avec insistance. Au-delà, Togbé appele à l’action individuelle. « Il n’y a rien de plus important et plus précieux que la paix et le pardon dans la vie », a-t-il affirmé, citant le Psaume 34:15 : « Éloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix ». A noter que l’IAWPA, dont Anselme Godonou Togbé est ambassadeur depuis juillet 2024, est composée de technocrates, d’innovateurs, d’entrepreneurs sociaux et de professionnels unis par leur engagement en faveur des plus hautes normes éthiques des Nations Unies.

S.T

Leave A Reply

Your email address will not be published.