Learder de l'information

AG/Extraordinaire de la CASB : Les nouveaux textes adoptés, Idrissou Ibrahima reconduit

0 513

Le siège de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) a accueilli samedi 04 Mai la 9e assemblée générale extraordinaire de la faitière. Des délégués de plusieurs pays ont répondu présents à ce rendez-vous au cours duquel, les nouveaux textes ont été validés. A l’issue de cette journée chargée de travail, il a été également question du renouvellement du comité exécutif. Le président Idrissou Ibrahima reste en poste. Il a été confirmé par l’assemblée générale.
La Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) dispose désormais de nouveaux textes. Ils ont été adoptés à l’unanimité des délégués présents à la 9e assemblée générale extraordinaire de l’instance dirigeante des sports boules africains. En effet, après l’adoption des nouveaux textes fondamentaux (Statuts et Règlement Intérieurs) de la FIPJP lors du 49e congrès du 18 novembre 2021 à SANTA – SUSANNA en Espagne et vu que suite à l’adoption des nouveaux textes de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque, nouvelle appellation désormais dans le jargon boulistique, il était de bon ton que toutes les confédérations sportives affiliées s’y conforment. L’adoption des nouveaux textes vient donc annoncer le modèle sous lequel les sports boules seront désormais gérés en Afrique. Le président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), l’Honorable, Idrissou Ibrahima a donc son discours inaugural de cette assemblée générale ordinaire, félicité les délégués qui ont répondu à l’appel de l’instance malgré leur agenda très chargé. Il a souhaité que les textes nouveaux de la CASB soient mis en conformité en tenant grand compte des réalités du continent sportif africain d’une part et d’autre part des directives contenues dans les statuts nouveaux de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque (FMB-P). Car, la lutte pour que la paix règne et pour que la discipline puisse progresser a été de longue haleine. «Ces nouveaux textes de la CASB nous serviront de base légale et juridique pour le renouvellement des Instances dirigeantes y compris celles des zones en vigueur, reconnues par l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) et l’Union Africaine (UA). Le débat démocratique qui caractérise l’adoption de nouveaux textes au sein d’une organisation est le signe de la maturité et de l’ancrage de notre organisation. De même, comme toutes les confrontations démocratiques, cette compétition pour élire les membres du Comité Exécutif, peut générer des amertumes et laisser des traces. Mais en aucun cas elle ne doit nous diviser. Les textes qui seront adoptés doivent fédérer les énergies et rassembler nos membres », a déclaré le président Idrissou Ibrahima. Le regard déjà tourné vers le futur, il a exhorté toute la famille des sports boules à regarder dans la même direction pour que vive la discipline. «Nous allons planter encore un arbre dont les fruits seront attendus dans un futur court, moyen et long terme, car le sport est un puissant vecteur de développement et de diplomatie nationale et internationale. Notre organisation a plus que jamais besoin de la participation de chacun pour construire un monde de sport meilleur et moderne. Nous, boulistes, nous devons nous impliquer davantage dans une démarche audacieuse pour un véritable progrès sportif.», a-t-il conseillé.
Malgré donc les quelques avancées notables, les défis majeurs restent encore à relever pour permettre à la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) de jouer pleinement son rôle de moteur du développement des Sports Boules et Pétanque, en Afrique et dans le Monde. Pour le président Idrissou Ibrahima, le succès de cette œuvre gigantesque passe par la revitalisation de l’organisation à travers les nouveaux textes qui sont adoptés. « Nous devons, dans cette veine, travailler à relever les challenges que constituent, entre autres, la consolidation de l’autonomie financière de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), le renforcement de la notoriété de notre Organisation, et l’amélioration de l’offre de service à nos membres », a-t-il précisé.
Autre point à l’ordre du jour de cette assemblée générale extraordinaire, c’est l’élection du nouveau comité exécutif de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB). A la grande surprise des délégués et au beau milieu de son discours, le président Honorable Idrissou Ibrahima a informé l’assemblée qu’il n’est plus en mesure de poursuivre l’aventure. Mais les délégués n’ont pas voulu l’entendre de cette oreille. Ils ont purement et simplement rejeté sa décision et décidé à l’unanimité de lui renouveler leur confiance. Il va conduire un bureau exécutif de sept (7) qui compte en son sein trois présidents de zone.

Related Posts

Championnats nationaux de badminton/Edition 2024 : La…

Conformément aux réformes et injonctions du CIO : La…

Joel Hounyè

Leave A Reply

Your email address will not be published.