1ère édition du « Toffo Houé » : Chantal Ahyi et des ténors du BR communient avec les populations de Toffo
Toffo, berceau du Cardinal Bernadin Gantin, a vibré, dimanche 23 décembre 2023, aux sons d’une variété de tambours, de la fanfare et d’autres spectacles d’attraction vivants dans une liesse populaire. C’est à l’occasion de la 1ère édition de la fête identitaire du « Toffo Houé ».
Pour cette célébration qui se veut être un cadre de célébration de l’art, de la culture, du tourisme et de la religion pour le développement, les leaders du parti du cheval cabré, le Bloc Républicain, n’ont ménagé aucun effort pour répondre présent à cet évènement. Connue pour sa proximité avec les populations à la base, l’honorable la deuxième questeur de l’Assemblée Nationale du Bénin, l’Honorable Chantal AHYI, a conduit, au nom du Président Abdoulaye Bio Tchané, une délégation du Bloc Républicain à ces festivités. Occasion pour elle et les siens de réaffirmer leur attachement aux valeurs partagées par les populations de Toffo et, surtout, de renouveller leur disponibilité pour une meilleure organisation de la 2ème édition de cette célébration.
Commune riche de l’immense patrimoine artistique et culturel de l’aire culturelle Adja-Tado, Toffo se positionne comme un pôle d’attraction touristique grâce au Festival des Arts, Cultures et Tourisme de Toffo à côté du palais royal, pièce majeure de l’histoire de cette région. La commune de Toffo est aussi une référence et un repère pour plusieurs générations de Béninois avec la création depuis le 07 Avril 2004, de l’Ecole Nationale des Officiers de Toffo, une école grâce à laquelle les officiers béninois font davantage la fierté du drapeau national. Mais bien avant cela et depuis 1966,Toffo abritait déjà le Monastère Saint Joseph, un symbole majeur pour la notoriété et la visibilité de cette commune. Ce monastère a été fondé à la demande du cardinal Bernardin Gantin, qui était alors Monseigneur et archevêque de Cotonou.
Décryptage infos