3e Edition des retrouvailles du forum ‘’FOOTBALL NOUVEAU DEPART’’: Une fête empreinte de solennité grâce à l’He Labiou Amadou Djibril
(Victoire de la CASA BLANCA et du FND)
Après Missérété en 2021 et Parakou en 2022, c’est la ville de Kandi qui a accueilli le week-end dernier, la 3e édition des retrouvailles du forum ‘’FOOTBALL NOUVEAU DEPART’’. Un événement placé sous le parrainage de l’Honorable Labiou Amadou Djibril, président de l’AS Takunnin et membre du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football. Trois jours de bonheur et de convivialité entre les membres de ce prestigieux creuset d’échanges.
Kandi, sur la terre des Kandissounon et Saka, plus d’une centaines de personnes venues des quatre coins du Bénin se sont réunies du 21 au 23 Juillet dernier pour fraterniser, communier, se récréer et se réjouir autour de plusieurs activités. L’évènement n’est rien d’autre que la 3e édition du forum de discussions et d’échanges, ‘’FOOTBALL NOUVEAU DEPART’’. Une plateforme qui regroupe toutes les entités du sport en général et du football béninois en particulier, notamment des anciens footballeurs, des footballeurs encore en activités, des anciens arbitres et arbitres encore en activités, les dirigeants du football et d’autres disciplines sportives, les responsables fédéraux, les journalistes, les supporters et les amoureux du football ainsi que des autorités politico-administratives, bref tout un mélange qui cultive le vivre-ensemble autour des informations axées sur le football aux plans national et international. Outre les rencontres virtuelles, ces rencontres physiques, c’est-à-dire les retrouvailles du (FND) sont organisées pour renforcer les liens et permettre aux membres de se connaitre davantage. Placées sous l’autorité de l’Honorable Labiou Amadou Djibril, président de l’AS Takunnin et membre du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football, les retrouvailles KANDI 2023 auront vécu.
Dans le vif du sujet
Après avoir parcouru des centaines de kilomètres entre Abomey-Calavi, Cotonou, Sèmè-Podji, Porto-Novo-kétou-Savè en passant par Parakou, N’Dali, Bembèrèkè, le bus qui transportait les délégations a échoué à Kandi le vendredi 21 Juillet aux environs de 21h. La fatigue aidant, certains ont gagné leur lit dans les hôtels très tôt. Pendant ce temps, d’autres se lançaient des défis. Qui pour promettre la victoire de l’équipe des fans du ‘’REAL MADRID’’ pour le clasico du (FND) d’autres pour insister sur l’invincibilité de l’équipe des fans du ‘’FC BARCELONE’’, vainqueur l’année dernière. Tout ceci, naturellement autour d’un dîner. Samedi matin, les participants s’offrent quelques randonnées pour réveiller les muscles. Le match de gala entre les deux équipes est annoncé sur la toile et sur certains médias. Au stade Saka Kina Guézéré de Kandi, le coup d’envoi du clasico est donné à 16h. Après les 30mnX3, c’est l’équipe du REAL MADRID qui s’en sort vainqueur (2-1). Yazid Ousmane et Cissé Mama Djibril, Préfet du Borgou ont inscrit les deux buts des Merengué. La réduction portait les stigmates de Issifou Dikro. Le Préfet Cissé Mama Djibril et l’Honorable Labiou Amadou Djibril ont présenté une prestation de classe exceptionnelle. Les arabesques d’hier, les deux hommes n’ont pu les oublier. Dribbles faciles, débordements, passements de jambes, bonne lecture du jeu, ils ont été tactiquement et techniquement au point. Ils remportent le trophée et la médaille d’or avec leurs coéquipiers avec un sentiment de mission accomplie. Quant aux Barcelonais, ils sont renvoyés à leurs chères études pour préparer la réplique pour 2024. « L’année dernière nous avons perdu à Parakou. Vous avez pu suivre les moqueries, les railleries sur le forum FND. Cette année, nous nous sommes mieux organisés et vous avez pu le constater sur le terrain. Que la prestation a été meilleure que l’année dernière. Nous avons pu l’emporter sur nos amis d’en face. Sinon aucune équipe n’a gagné. C’est le FND qui a triomphé. Je crois que c’est ce qu’il convient de retenir », a déclaré le Préfet Cissé Mama Djibril, capitaine des Madrilènes. Et au coach adjoint, Damien Tolomissi d’ajouter : « Satisfaction, beaucoup de joie. On cherchait tant ce succès pour rebondir. L’année dernière ça n’a pas marché pour nous. Cette fois-ci on s’est bien préparé. L’équipe de REAL s’est bien comportée». Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Rémi Prosper Moretti et le Préfet de l’Alibori Bellot Ky-Samah ainsi que d’autres personnalités de la localité sont venus rehausser l’événement de leur présence.
Après le match, le dîner de l’apothéose !!!
C’est la tradition sur le forum ‘’FOOTBALL NOUVEAU DEPART’’. Après le match de gala, le dîner de l’apothéose a été offert aux participants au centre des jeunes et loisirs de Kandi par le Comité d’organisation présidé par Amine Mékiré. Mais avant, il y a eu quelques discours dont celui du président du Comité d’organisation. Selon lui, le Forum Football Nouveau Départ a été créé après que le football béninois ait amorcé une nouvelle dynamique avec l’élection du comité exécutif de la fédération béninoise de football dirigé par le président Mathurin De Chacus. Le choix porté sur la ville de Kandi pour cette troisième édition a-t-il poursuivi, témoigne de l’engagement, de la détermination et de la volonté du Président Labiou AMADOU DJIBRIL à maintenir la dynamique du développement du sport roi dans le département de l’Alibori en particulier et du Bénin en général. «L’objectif de ces retrouvailles est de consolider, renforcer et de promouvoir la fraternité entre acteurs à divers niveaux du football béninois. L’une des activités importantes de cette rencontre de vivre ensemble reste le match de gala entre les fans du Real Madrid et ceux du FC Barcelone. C’est dans ce cadre que nous avons assisté à la rencontre qui a mis aux prises les deux équipes. Le score a été de 2-1 en faveur des fans du Real. Toutefois il n’y a ni perdant, ni gagnant, sinon une victoire de tous les membres du forum Football Nouveau Départ », a affirmé Amine Mékiré.
Il a remercié le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus, son vice- président Francis Koto Gbian, le parrain l’Honorable LABIOU AMADOU DJIBRIL pour avoir contribué à la matérialisation de cet grand événement, sans oublier les préfets des départements du Borgou et de l’Alibori,les maires des communes de Kandi et Banikoara pour leurs soutiens. « La fête a été belle et sera encore plus belle… Ce soir on va finir en apothéose pour que Kandi reste dans les mémoires de tous les membres du FND… », a témoigné le parrain Labiou Amadou Djibril qui a remercié le staff technique du REAL MADRID dirigé par Richard Bio avant d’ouvrir le buffet.
En tenues de soirée ou de ville, les membres du (FND) ont passé d’agréables moments autour du buffet avec comme bonus, la danse traditionnelle bien teintée et originelle, la danse moderne et un bal ont clôturé cette soirée gala au cours de laquelle plusieurs distinctions ont été décernées aux meilleurs membres du FND, l’équipe révélatrice de la saison en Ligue Pro, Bani Gansé et au parrain.
En somme, ce fut une fête empreinte de solennité grâce à la magnanimité de l’He Labiou Amadou Djibril qui a mis sa touche particulière pour que les retrouvailles 2023 se déroulent dans la plus grande ambiance et gaieté. L’honneur revient aussi à Aminou Mékiré, président du Comité d’organisation pour son sens élevé de responsabilité et au Comités qui ont travaillé pour la réussite de l’événement.
Tous les regards sont tournés vers 2024. Selon les indiscrétions, les retrouvailles auront lieu dans les creux des Collines de Savalou et Dassa-Zoumè
Etienne YEMADJE