Célébration de l’édition 2023 de la journée de l’Artisan Béninois : La CMA Littoral offre un programme alléchant
(Les festivités ont proprement démarré hier jeudi 20 juillet 2023 par la finale du tournoi de football et une retraite aux flambeaux prévue pour ce soir)
C’est à la faveur d’un programme bien riche que la délégation de la Chambre des métiers (CMA-Bénin) du littoral marque ladite journée au profit des artisans.
Le tournoi de football lancé il y a environ un mois avec les 08 branches de corps de métiers et dans les 04 zones que regroupe le littoral.
C’est le décret N°2022 – 330 du 08 juin 2022 qui fixe la date de la célébration annuelle de la Journée de l’Artisan Béninois, un décret qui autorise les artisans à célébrer désormais leur propre journée.
La pelouse au gazon synthétique de la place bicenternaire a abrité la finale du tournoi de départemental de la JAB sous le regard des élus consulaires de la CMA du littoral, du président de la Confédération Nationale des Artisans du Bénin CNAB et le chef de délégation de la CMA du littoral ce jeudi 20 juillet 2023 avec la branche bâtiment zone 4 qui sort vainqueur sur un score étriqué de un but à zéro contre la branche métaux zone 2 et la branche textile zone 1 qui sort en troisième position.
Pour Séraphin FADEÏ, chef de la délégation départementale du Littoral CMA-Bénin pour cette finale du tournoi du football, il n’y a pas d’équipe perdante. C’est l’artisanat qui gagne. Il a rappelé à tous les artisans présents sur les lieux que cette finale n’est que le début propice des événements. Il ira loin en annonçant, la nuit aux flambeaux qui se déroule ce vendredi 21 juillet 2023 à 19heures dont l’itinéraire est de partir du carrefour Unafrica pour chuter à l’étoile rouge avec la présence annoncée du maire de la ville de Cotonou. Ensuite, suivra la grande apothéose qui réunira en dehors des autorités polito-administratives et des invités, les élus consulaires de la CMA-BENIN, tous les artisans du littoral et leurs apprentis, les membres des bureaux des collectifs et unions d’artisans du littoral et les membres des délégations de représentations
d’artisans des autres communes du Bénin.
Il n’a pas manqué de remercier les partenaires et sponsors qui l’accompagnent, en l’occurrence Coris Bank et la mairie de Cotonou.
Décryptage infos