En visite de travail à Suriname du 6 au 13 juin dernier : Le Dr Dénis Assongba reçu en audience par le vice-président Ronnie Bruwswijk
Dah Tovomandjèhougni Dako Donou, Dr Dénis Assongba, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Royaumes africains a pris part du 6 au 13 juin 2023 à une importante « Conférence mondiale sur l’esclavage, le travail sous contrat, la migration et leur impact sur les sociétés actuelles » à Suriname en Amérique du Sud. Il faisait partie de la forte délégation de African Views Organization conduite par son président le Programme Byron E. Price. Accueilli avec tous les honneurs dignes de son rang, Dr Denis Assongba a rencontré les autorités politico-administratives du pays avec qui il a noué des partenariats en marge des activités de la Conférence. C’est ainsi qu’il a été reçu en audience par le vice-président Ronnie Bruwswijk ainsi que certaines autorités ministérielles. Il a également eu l’honneur d’être reçu par le vice-président à son domicile privé où il a fait une démonstration culturelle devant son hôte et des ressortissants béninois mobilisés pour la circonstance. La visite de celui qu’on appelle désormais Excellence Ambassadeur Dr Atchadé Assongba ne s’est pas limitée aux audiences et à la conférence. L’homme a également joué un rôle de médiation entre deux camps de ressortissants béninois résidant à Suriname divisés par une guerre de leadership.
Le séjour de Son Excellence Ambassadeur Dr Atchadé Assongba au Suriname a permis à ce digne fils du Bénin de découvrir une colonie dahoméenne bien assise dans ce pays d’Amérique du Sud. 22% des populations de Suriname à en croire Dah Tovomandjèhougni sont des Dahoméens, de surcroît des Béninois qui rêvent de découvrir le Benin la terre de leurs ancêtres. Fort de ce merveilleux constat, Dah Tovomandjèhougni témoigne avoir été accueilli avec tous les honneurs dignes de son rang de Prince Dako Donou. Il a eu le privilège de prendre connaissance de l’histoire de ses populations du Bénin ex-Dahomey résidant à Suriname. L’homme s’est dit émerveillé de constater que toute la population presque de Suriname est composée de noirs Africains. Cette riche et belle aventure a aussi permis à Dah Tovomandjèhougni de nouer un partenariat avec un opérateur économique des lieux qui a pris l’engagement de venir investir au Bénin. Nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Royaumes africains (la RAK) par African Views Organization, il faut préciser que Dr Dénis Atchadé Assongba a été mandaté par ladite Organization pour prendre part à cette belle aventure qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la Conférence mondiale sur l’esclavage, le travail sous contrat et leur impact sur les sociétés actuelles.
A.A.T