Learder de l'information

Célébration de la Journée Nationale de l’Arbre 2023: Le Fan Club Olivier Boko met en terre 300 plants à Dogbo

0 540

Commune de Dogbo, département du Couffo et précisément dans l’arrondissement de Tota, le Fan Club Olivier Boko a procédé, samedi 03 Juin dernier à la célébration en différé de la Journée Nationale de l’Arbre 2023. L’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) est le lieu choisi par les organisateurs pour commémorer le 1er Juin. Théophile Kpanon, Chargé de mission du Préfet du Couffo a représenté l’autorité.

En croisade contre la pollution et les changements climatiques, le Fan Club Olivier Boko a posé un acte fort et historique à Dogbo, dans la cité des hommes à queue. Pour rester coller à l’actualité du 1er Juin, les membres de ce creuset, venus de toutes les régions du Bénin ont mis en terre, trois-cent (300) plants composés de terminalia et de divers plants fruitiers. Il s’agit d’une rencontre à plusieurs objectifs, dont le premier est de réitérer leurs engagements à soutenir les actions de développement du sieur Olivier Boko et de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre tous ceux qui portent la vision de l’homme et du Président Patrice Talon. «Plantons et entretenons les essences autochtones pour restaurer nos écosystèmes et préserver notre santé » C’est le thème de cette journée de l’Arbre 2023. Au nom du comité d’organisation, le président Prosper Edou a souhaité la bienvenue aux membres qui ont répondu présents à l’appel des responsables du Fan Club Olivier Boko. Il a rappelé le bien-fondé de cette action qui vient répondre à une préoccupation majeure, le dérèglement climatique. En effet, affirme Prosper Edou, depuis le début du 19e siècle, les activités humaines constituent la cause principale des changements climatiques, essentiellement en raison d’émissions des gaz à effet de serre, ainsi que l’accumulation de nouvelles substances, provoquant des dérèglements sans précédent.

Cette situation entraine des inconvénients directs, tels que : la hausse des températures maximales, la hausse des températures minimales, la hausse du niveau de la mer, la hausse des températures des océans, l’intensification des précipitations, l’augmentation des cyclones tropicaux violents, l’augmentation des périodes d’aridité et de sécheresse, puisque des inconvénients indirects tels que : l’augmentation des crises alimentaires et de l’eau, la menace d’existence en raison d’inondation et d’incendie de forêt, les risques sanitaires en raison de la hausse de la fréquence et de l’intensité de vagues, de canules, des conséquences économiques pour l’élimination des effets climatiques, notamment dans les pays en voie de développement, dont le Bénin et la perte de la biodiversité…

 

 

Au l’aune de l’an 2016, le Bénin a amorcé un relèvement dans tous les secteurs vitaux, sous le leadership expérimenté et lucide du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon. Au nombre de ces actions majeures, rappelle le président du Comité d’organisation, il y a l’aménagement du territoire et la révélation d’un Bénin Vert, attrayant et prospère où il fera progressivement bon vivre pour chacun de nous. «C’est pour s’inscrire dans cette dynamique du Gouvernement que le Fan Club Olivier Boko engage cette journée de mise en terre de plants, conformément à l’article 2 du Décret N°85/0291 du 23 Juillet 1985, portant institution de la Journée Nationale de l’Arbre en République du Bénin qui vise à lutter contre la pollution de la nature, puis œuvrer pour l’amélioration de l’environnement à travers une campagne nationale de reboisement », a précisé Prosper Edou.

Cette action, a-t-il poursuivi, ébauche une succession de plusieurs autres initiatives, visant à accompagner le Chef de l’Etat et tous ceux qui épousent sa vision de développement. Il a martelé que et rassuré les uns et les autres que le Fan Club Olivier Boko n’a pas une couleur politique. «Loin d’être un mouvement politique ou un réseau ayant des affinités politiques, ce creuset est un fraternel fan qui soutient les actions d’Olivier Boko. Le Fan Club Olivier Boko, épouse ses époustouflantes visions. Il est né en s’inspirant de l’altruisme de l’homme dont il porte nom, Olivier Boko. C’est un érudit qui se sacrifie pour la croissance du Bénin avec un sens suréminent d’humilité de patience et la crainte de Dieu aux côtés du Président Patrice Talon. Toute chose qui fait office de confiance ayant généré les germes de ce Fan Club qui, après deux ans d’existence est devenu un arbre qui s’est enraciné dans tout le Bénin. Ensemble, nous devons travailler pour un Bénin Révélé. C’est d’ailleurs cette union que vous avez tous matérialisée ce jour autour de cette commémoration. Nous vous en savons gré…Le Bénin est notre patrie unique. Nous devons l’aimer sans état d’âme », exhorte Prosper Edou.

 

 

Christophe Mègbédji, Préfet du département du Couffo, empêché a délégué son pouvoir à son Chargé de Mission, Théophile Kpanon pour le représenter. Il a salué l’attachement des membres à cette initiative et tout ce qui se fait pour encourager le Fan Club Olivier Boko. Au nom du Préfet, il leur a exprimé de vives voix son admiration et transmis le soutien de l’autorité qui entend faire en sorte que l’initiative de reboisement gagne toutes les contrées du département du Couffo. «La journée nationale de l’arbre a fait son chemin et a produit des résultats tangibles. Nous avons remarqué depuis l’avènement du régime de la rupture, le Bénin est entré dans autre une phase très active par rapport à la campagne de reboisement. Dans le département du Couffo, le Préfet et tous les maires se mobilisent pour faire de nos communes, des communes bien reboisées », a rappelé Théophile Kpanon. Pour lui, l’initiative portée par le Fan Club Olivier Boko entre dans la logique du Gouvernement Patrice Talon. Une logique qui consiste à faire du Bénin, un pays totalement vert. Un pays bien reboisé pour faire en sorte que les générations présentes trouvent des réponses à leurs problèmes en matière de bois et que les générations prochaines, trouvent également des réponses à leurs problèmes futurs. «Des réponses qui consistent à avoir de bois pour les charpentes, les mobiliers, pour la cour des différentes maisons et pour diverses exploitations. En choisissant de vous retrouver à Dogbo pour mettre des plants, vous avez voulu accompagner le Chef de l’Etat dans la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement », soutient Théophile Kpanon qui a exprimé toute la gratitude du département du Couffo aux membres du ‘’Fan Club OB’’ pour le choix porté sur lui pour impacter tout le Couffo.

 

 

Le représentant du Préfet du Couffo a invité chacun à mettre en terre des plants et lancer un appel à tous les parents à emboiter le pas au Fan Club Olivier Boko. « Dans chaque village, dans chaque ménage, dans chaque hameau nous devons mettre en terre des plants. Dans les écoles, nous devons mettre en terre des plants. Dans les centres de santé nous devons mettre en terre des plants. Le long de nos voies, de nos rues, nous devons mettre des plants pour améliorer nos cadres de vie», a-t-il fait savoir. Il a souhaité que cette édition connaisse un succès éclatant et qu’au-delà de 2023, que les actions soient poursuivies les années à venir pour gagner les cœurs, pour gagner les esprits, pour mobiliser toute la troupe de donner au PAG, toutes les chances de sa réussite totale.

Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.