Learder de l'information

Bénin : Hazoumè remercie Talon pour les routes du PAG, facilitant l’organisation du Tour Cycliste

0 433

Le 18e Tour cycliste international du Bénin s’est achevé samedi 06 Mai devant la statue de l’Amazone à Cotonou. L’Algérien Yacine Hamza a terminé premier cette 5e étape, longue de 124, 71 Km. Le maillot jaune n’a pas changé de main jusqu’à la fin de l’étape. Le Marocain Achraf Ed-Doghmy a tenu bon, devenant du coup le meilleur au classement général.
L’ultime étape du 18e Tour cycliste international du Bénin aura été l’occasion pour les coureurs d’offrir un beau spectacle de vélo aux populations des départements de l’Atlantique et du Littoral. De Sèhouè un peu encore dans le Zou, la cinquantaine de de coureurs a mis le cap sur Allada, Tori-Bossito puis Ouidah. A Ouidah, ils ont pris par le péage d’Ahozon pour Pahou-Godomey-Carrefour CFAO Vèdoko-passage supérieur de Houéyiho pour Cadjèhoun, puis Place des Martyrs (actuel Place du Souvenir, ndlr). Ils ont tourné à droite en longeant vers l’aéroport. Une première fois au rond-point Bio Guerra, une première fois devant Erevan-Sofitel-Novotel et la statue de l’Amazone, le mur du port-carrefour hôtel du port-LNB, la caravane a tourné juste au niveau de l’Etat-Major de la Marine Nationale (ex-derrière la préfecture du Littoral-devant le jardin des dévoués-carrefour des trois banques-devant la direction de Moov-rond-point Soneb, puis direction place des martyrs avant de piquer tout droit vers le monument de Bio Guerra-le rond-point Erevan pour s’arrêter devant le ‘’Agodjié’’ l’Amazone.
Les Béninois ont animé la course surtout dans l’Atlantique. Rémi Sowou qui a lancé une échappée seul a été repris au kilomètre 63,01 à hauteur de Savi par le peloton. A l’entrée de Ouidah, Ricardo Sodjèdé en rajoute à l’animation du Tour. Mais il a été rattrapé très tôt par un groupe de 4 coureurs. Il est laissé par la suite et contraindre de faire chemin ensemble avec le Burkinabé Paul Daumont, maillot jaune 2021 et le Marocain, Achraf Doghmy, nouveau maillot jaune. Mais le laurier est revenu à l’Algérien Yacine Hamza, victorieux de ses poursuivants à la ligne d’arrivée suite à un sprint. Il a terminé la course en 3h05mn04sec devant la star du Tour du Bénin 2023, le Marocain, Achraf Ed-Doghmy puis un autre Marocain, Bdadou Youssef . Mais avant le premier sprint intermédiaire a été gagné par Koné Souleymane du Burkina-Faso, suivi de Yacine Hamza de l’Algérie (2e) et du Marocain Sabbahi El Houcdine, tandis que le deuxième sprint est remporté par Salaheddine Mraouni du Maroc, suivi de son compatriote El Houchine Sabbahi et du Burkinabé Harouna Ilboudo. En bonus, la Fédération Béninoise de Cyclisme a organisé le Grand Prix de Cotonou. D’une distance de 104Km exécuté en circuit fermé de 87Km , soit 10 tours sur la route des pêches à Fidjrossè. La course a été remporté par le Mauricien Rougier Lagane Christopher. Il a terminé la course en 2h04’49”. Le Néerlandais Merx Peter est arrivé 2e alors que l’Algérien Cheblaoui Oussama a fini 3e. Le ministre des sports Oswald Homéky et le Maire Cotonou Luc Sètondji Atrokpo ont rehaussé le Grand Prix de Cotonou de leur présence.

Related Posts

Championnat national de Bodybuilding et Fitness 2024 : Une…

27ème mondial de tambourin des Pennes Mirabeau : …

Au classement général au terme de cette 5e étape, le Marocain
Achraf Ed-Doghmy conserve son maillot jaune qu’il obtenu depuis la 1ère étape. Il a fait le Tour du Bénin en 16h 34mn 10 sec. Yacine Hamza a fini 2e avec un temps de 6 secondes en moins que le champion. Le Camerounais Kamzong Abossolo s’adjuge la 3e place avec 18 secondes de retard sur le leader. Le Bénin a fini dans le top 10 du Tour du Bénin, grâce à Ricardo Sodjèdé. Le premier Béninois était classé 12e au terme de la 5e étape.
La France, les Pays-Bas, le Guam, la Côte-d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Nigéria, le Togo, le Maroc, l’Algérie, l’Ile Maurice, le Cameroun et le Bénin, pays organisateur ont animé le 18e Tour cycliste international du Bénin.
Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.