Learder de l'information

Finale Championnat d’Afrique des Nations 2023 : Le Sénégal sur le toit de l’Afrique, une bonne moisson

0 461

La finale du 7e Championnat d’Afrique des Nations de football a été disputée entre l’Algérie, pays hôte et le Sénégal, samedi 04 Février 2023 au stade Nelson Mandéla d’Alger. Les Fennecs locaux se sont inclinés aux tirs au but après s’être séparés dos-à-dos (0-0) avec les Lions de la Téranga après 120 minutes de jeu. Une première pour les Sénégalais, vainqueurs déjà de la Coupe d’Afrique des Nations il y a moins d’un an avec la sélection A et tenants du titre de la CAN de Beach Soccer.

Le football africain reste dominé par le Sénégal en ce qui concerne les compétitions des sélections nationales. Après l’équipe fanion qui a remporté l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun pour la toute première de l’histoire du football sénégalais, c’est l’équipe A’, c’est-à-dire celle réservée exclusivement aux joueurs locaux qui vient de décrocher le graal continental en finale du Championnat d’Afrique des Nations, Algérie 2023. Les Sénégalais ont longtemps souffert devant l’Algérie, pays organisateur avant de réaliser leur rêve pendant les épreuves dites des nerfs. Le match était totalement fermé. Les deux sélections ont à l’entame de ce match, misé sur un système de 4-3-3. Les Fennecs qui jouaient devant le public s’offrent une première occasion sur une frappe de Bakir qui survole les buts de Sy (0-0,9e). Les Sénégalais ont aussi tenté quelques fois d’effrayer leurs adversaires. Sur un centre dangereux des Lions de la Téranga, Mbaye n’a pu réaliser le geste idéal au second poteau (24e). Mbaye obtient peu après un corner plein axe à 25 mètres des buts algériens. Mais le bolide décroché par Sidibé, retrouve le mur blanc-vert qui repousse le danger (0-0, 28e). Bakir revient à nouveau à la charge et bénéficie d’un coup-franc excentré à l’entrée de la surface sénégalaise. La frappe lourde de Laouafi est boxée par Sy qui rappelle l’imperméabilité de sa cage (43e).

Related Posts

Enquête Statistique Agricole 2024 : la formation des agents…

Les deux formations ont fini le match à égalité (0-0) après les 45 premières minutes. La deuxième partie du match est lancée. La bataille est rude à tous les niveaux. Les Algériens tentent tout pour ouvrir le score. Mais les Sénégalais sont restés fermes sur leurs stratégies, attendre leurs adversaires et procéder par des contres. Mais rien n’a bougé après la seconde période. Les deux formations se tiennent sans relâche. Elles se dirigent vers la prolongation puis progressivement aux tirs aux buts quand l’Algérie se crée une dernière occasion franche sur une demi-volée. Mais Sy se montre présent à nouveau et claque le ballon (107e). Dans la foulée, les Fennecs se procurent un coup-franc bien placé près de la surface sénégalaise mais le ballon est repoussé (110e).

Les Algériens étaient aussi au-dessus du lot quant aux occasions créées mais le Sénégal a attendu les tirs aux buts pour les plonger (0-0, 5 t-a-b à 4). Deux joueurs ont raté leur tir côté algérien alors qu’un seul sénégalais a failli empêcher sa sélection de réaliser le rêve. Les Lions de la Téranga gagnent pour la première fois, le CHAN avec leur patron, Pape Thiaw au grand bonheur de leurs supporters.

E.Y

Leave A Reply

Your email address will not be published.